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SESSION 15 : Jacinto LAGEIRA (Accompagné de Coline Joufflineau)

22 Octobre 2013 , 18h-21h

“RYTHMANALYSER” De la temporalité corporelle

Qu’est-ce que l’expérience vécue ? Qu’est-ce que la durée ? Les philosophes se sont penchés sur cette question cruciale. Ils ont essayé d’y répondre de plusieurs façons : le temps se produit par une tension entre « corps et espace » comme chez Husserl ; il se donne tout d’abord en tant que rythme ou « ruthmos » comme chez Pascal Michon, ou en tant que « durée » personnelle comme chez Bergson, ou il peut enfin mener à un « éveil à soi » comme chez Nichida Kitaro. Par un parcours théorique et expérientiel cette séance se veut une interrogation par le geste du temps dans son faire. Ni objectif, ni mathématique, le temps est tout d’abord une catégorie qui se vit, dans le présent et dans la prolongation rythmée de l’expérience.

Jacinto Lageira est professeur d’esthétique et critique d’art. Directeur de la ligne de recherche Aesthetica et du programme transversal Éthique & esthétique (Art, don, société) de l’Institut A.C.T.E. (Arts Créations Théories Esthétiques) de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et C.N.R.S. Membre du comité scientifique du Laboratoire du geste.

Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, membre titulaire du Laboratoire du geste.

Université Paris1, UFR d’Arts Plastiques, 47, rue des bergers 75015 Paris Métro : Lourmel, boucicault, Javel

DOCUMENTS EN PREPARATION :

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Rythmanalyser
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Rythmeurs

Bibliographie consultable sur le site Cairn.info

Nicolas Abraham, Rythmes : de la philosophie, de la psychanalyse et de la poésie, Paris, Flammarion, 1999

Gaston Bachelard, La dialectique de la durée, Paris, PUF, 1950, chapitre VIII, « La rythmanalyse »

Roland Barthes, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France 1976-1977, éd. Claude Coste, Paris, Seuil/IMEC, 2002

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Frédéric Bisson, « Le swing cosmique. Whitehead à la mescaline », revue Chromatika n° 5, Louvain, 2009, pp. 133-150 (disponible en ligne sur rhuthmos.eu)

Yves Citton, « Improvisation, rythmes et mondialisation. Quatorze thèses sur la fluidification sociale et les résistances idiorrythmiques », revue Textuel n° 60, 2010, pp. 127-146 (disponible en ligne sur rhuthmos.eu, avec une réponse de Pascal Michon)

Anne-Claire Désesquelles, Au rythme de la vie, les éditions Ovadia, Nice, 2008

Maie Gérardot, « Rythmes des lieux, rythme de la ville », Urbanisme, janvier/février 2011, n° 376

Matila C. Ghyka, Essai sur le rythme, Paris, Gallimard, 1938

Laurent Guido, L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, Lausanne, Payot, 2007

Edward T. Hall, La Danse de la vie. Temps culturel, temps vécu, Paris, Seuil, 1984

Olivier Hanse, À l’école du rythme. Utopies communautaires allemandes autour de 1900, Université de Saint-Étienne, 2010

Intermédialités, n° 16 « Rythmer/Rhythmize », dossier dirigé par Michael Cowan et Laurent Guido, automne 2010

Henri Lefebvre et Catherine Régulier, « Le projet rythmanalytique », Communications, 41, 1985, pp. 191-199

Henri Lefebvre, Éléments de rythmanalyse. Introduction à la connaissance des rythmes, Editions Syllepse, 1992

Henri Maldiney, « L’esthétique des rythmes », in. Regard, Parole, Espace, Lausanne, L’âge d’homme, 1973, pp.147-172

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Henri Meschonnic, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982

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Pascal Michon, Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisés, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007

Pascal Michon, « Idiorythmie ou eurythmie ? Réponse à Yves Citton », en ligne surhttp://rhuthmos.eu /spip.php ? article94.

RHUTHMOS, http://rhuthmos.eu / (site entièrement dédié à la recherche et aux débats sur les rythmes)

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William E. Scheuerman, Liberal Democracy and the Social Acceleration of Time, Baltimore and London, Johns Hopkins University Press, 2004

William E. Scheuerman & Hartmut Rosa, High-Speed Society : Social Acceleration, Power and Modernity, University Park, Penn State Press, 2009