Accueil du site > ACTUALITES > L’Élection Parfaite/ Voices That Matter : Cybernétique, (...)
L’Élection Parfaite/ Voices That Matter : Cybernétique, politique, réseaux sociaux àl’heure des présidentielles

4, 5 et 6 Mai 2017 - à La Gaîté Lyrique Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers

Voices that matter


Samedi 6 mai 2017 à 18h

Expérimenter une élection à travers Twitter : artistes et chercheurs ont collaboré lors d’un atelier de recherche organisé à l’occasion de L’Élection Parfaite. Ils présentent une performance issue de leurs travaux et des 3 jours de workshops à la Gaité Lyrique.

Les élections sont habituellement vécues comme un moment privilégié où la société se représente à elle-même à travers une parole et de débats publics. Mais le rituel se déroule aujourd’hui de plus en plus au sein d’environnements numériques. Bulles et pratiques filtrantes, fake news et post-vérité, bots et trolls redéfinissent l’atmosphère politique. De nouvelles pratiques influent sur nos perceptions, structurent notre imagination, polarisent nos jugements au point de dissoudre l’idée d’une réalité communément partagée. Elles animent un espace cybernétique chaotique où les informations agissent et réagissent dans un système écologique complexe et volatile. L’Élection Parfaite renvoie à l’idée qu’il s’agit aussi d’ un environnement manipulable dans lequel des stratégies inédites sont poursuivies. L’Élection Parfaite se propose d’ouvrir la boîte noire.

Le Festival L’Élection Parfaite est une proposition de Franck Bauchard, directeur du Techne Institute on Arts and Emerging Technologies de l’Université de Buffalo (USA) et de Marie Lechner responsable des programmes à la Gaité Lyrique.

Voices that matter est une collaboration entre l’Institut Techne de l’Université de Buffalo, L’Institut Acte Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS ; l’Université Paris Diderot et le réseau Usages Des Patrimoines numérisés (UDPN)
Avec

Coordination : Marie Dupont (UDPN) et Isabelle Barbéris (UDPN)
Corpus tweets et visualisation : Nikolaus Wasmoen, chercheur en humanités numériques à l’université de Buffalo, avec Mélodine Lascombe (Paris VII) et J. Flaccavanto (Université de Buffalo)


Corpus vivant* : Coordination Simona Polvani et Kahena Sanaâ & Dramaturgie sonore : David Christoffel (EsPAS/ACTE/Paris 1/CNRS)

Performeurs : Daniella De Moura, Julien Feyt, Natacha Guiller, Séphora Haymann, Lisa La Pietra, Florence Lhote, Simona Polvani, Barbara Portailler, Sylvie Roques, Kahena Sanaâ.

*Corpus vivant est un dispositif performatif conçu par Mélanie Perrier (EsPAS)

“Au cours des élections présidentielles [américaines] de 2016, le monde en deux dimensions de l’Internet s’est révélé plus décisif que le monde en trois dimensions du contact humain“ – Timothy Snyder, historien de l’Holocauste (On Tyranny, 2016)