PLIER

PLIER

Action de plier quelque chose, résultat de cette action.

Gilles Deleuze, Le pli : Leibniz et le baroque Emission

//////////////////////////////////La forme du pli

Sébastien Gaudette, oeuvre de la série Papiers froissés, 2018-2019,Médiums mixte sur plaque d’aluminium sculpté, 28 x 20 cm

Anaïs Boudot, Fêlures, photographies (2014-2015) 50 x 50 cm,tirage jet d’encre Fine art sur papier Etching rag, encadrement bois de chêne.

série de 29 photographies où Anaïs Boudot mélange les procédés techniques, usant tour a tour du numérique et de l’argentique/ +

//////////////////////////////// le geste tautologique

Simone Pheulpin, "plieuse de temps" +

Pierre Boulez Pli selon pli d’après des poèmes de Stéphane Mallarmé.

///////////////////////////////////L’infini du geste

Simon Hantaï, Laissée (1981-1994) +

Ismaïl Bahri, Revers ( vidéo) 2016-2017)

Ismaïl Bahri, "Revers" (excerpt), 2017, video series..

Une page de magazine est froissée et défroissée, dans un geste répété : l’image disparaît à vue d’œil tandis que l’encre de la page s’imprime sur les mains qui, alternativement, dérobent et révèlent au regard l’image évanescente. Ce transfert dissout les visages et les corps idéalisés de ces images publicitaires, les réduit en poussière, les imprime sur les doigts, tandis que la feuille de papier devient elle-même une peau, un tissu organique (François Piron).

Loïe Fuller, la danse serpentine, Folies-Bergère (1892)

Tourbillonnant dans une robe ample dont elle agite les voiles, elle joue des couleurs changeantes de projecteurs électriques.

Henri Michaux

La vie dans les plis Emplie de moi Emplie de toi. Emplie des voiles sans fin de vouloirs obscurs Emplie de plis Emplie de nuit. Emplie des plis indéfinis, des plis de ma vigie. Emplie de pluie. Emplie de bris, de débris, de monceaux de débris. De cris aussi, surtout de cris. Emplis d’asphyxie. Trombe lente.