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Méta Atelier (Ecole d’Art d’Aix) 2008

Meta atelier Janvier 2008 - 2e session

Gestes de vie & Chutes des corps

« Rester débout n’est jamais immobile » (Steve Paxton)

Pour affirmer l’efficience du corps comme outil producteur de formes

« Le corps est à la fois le point central et le point final de toute construction du monde , sa seule entéléchie (...) Le corps est désormais une machine dans laquelle s’inscrivent la production et l’art. » [1]

Le corps est devenu la matière vive ( contenu et moteur) de chacune de nos expressions.

La concrétude du corps

Qu’est ce qu’exposer, ou/et travailler un corps non productif ? N’est ce pas déjà une forme de productivité ?

Ancrées à une certaine soma-esthétique [2] , ces questionnements nous amèneront à prendre le corps de l’autre comme point de départ.

Précisément, ce corps sans voix, dont seule la présence prouve l’existence. Comment envisager dès lors le corps de l’autre hors de toute instrumentalisation ? Comment affirmer la présence de ce corps si ce n’est l’envisager et l’aborder par rapport à son contexte premier, le sol , la terre , là où il s’échoue, là où s’arrête, là où il se repose, là où il marche, là où il tombe, là où il chute.

Plusieurs angles de travail seront proposés :

-  La concrétude du corps présent
-  La chute comme geste
- L’expérience autour du déséquilibre
-  La relation au sol
-  Le corps mise en chute

Comment travailler avec les déséquilibres et maladresse, les a-normalité du corps ? Comment travailler avec les résistances du corps ? Comment travailler avec cette vie nue ? Comment répertorier ses gestes ordinaires ? « Ce qui rend la multitude capable de transmutation des valeurs et de décision, c’est la rencontre des corps qui se placent dans un rapport de tension coopérative sur le bord de l’être. »  [3]

Le geste :

Nous tenterons dans deuxième un temps, de nous concentrer sur la notion de geste :

- Geste de vie
- Gestes de sur-vie
- Forme de vie

Inventer et se saisir de nouveaux modes opératoires au creux des gestes. Relater les gestes : quelles visibilités, mise en lumière sans représentation ? Quelle(s) distances sont à trouver ?

La figure de la chute :

Nous tenterons dans un troisième temps, de nous recentrer sur la figure de la chute. Elle pourra nous parler de l’Imminence de finitude, par son rapport particulier qu’elle entretient au temps. (Kairos ?)

- Rejouer la chute des corps.
- Exposer son indigence même
- Que devient une chute collective ?

« Le concept de pauvreté exclut celui de mort dans la mesure où , pour vivre le pauvre a déjà dépassé la mort. La mort est derrière lui : dans cette perception, le commun s’exalte. » [4]

Questions de temps :

Quelque soit les angles spécifiques adopter, une attention toute particulière sera apporter à la valorisation de l’instant performatif (et non productif).

Nous expérimenterons pour cela plusieurs temporalités de travail. ( 1h, 20m, 1 journée)

Gestion des temps d’activités
-  temps d’activité
-  temps de paroles
-  temps de sieste
-  temps d’écriture
-  temps de disponibilité
-  temps de repas
-  temps d’écoute

temps de pause / pose temps d’ex-position temps de représentation temps de paroles temps de mémoire Richard Shusterman

Le corps comme instrument Recontextualiser les pratiques à partir de l’activité et expérience du corps

LEXIQUE et BIBLIOGRAPHIE inachevé

Chute / Geste

Julien Prévieux : Crach test (1999)

Julien Blaine : Chut (2002)

La Ribot : Still Distingued,40 espontaneos (2004), Laughing hole (2007)

Alain Buffard , Mauvais genre

Jérôme Bel, The show must go on (2001)

Erwin Wurm, instructions for idleness (2001), One minute sculptures

Devora Neumark

Ugo Rondinone

La voix / Le son

Jochen Gerz, Allo (Blanc Mesnil)

Janett Cardiff (audiowalk)

Le collectif Ici Même Le corps pauvre

Santiago Sierra

Spencer Tunick

Maurizio Cattelan

Bas Jan ADER

Travail collaboratif

Laurent Tixador & Abraham Poincheval

Filmographie

Toni Negri Sciame / Swarm / Essaim - Passages du sens à la scène Film de Arnaud Valadié. Ed. Théatre National de la Colline / BIg Eyes Productions. 2005

Bibliographie

Richard Shusterman, Conscience du corps, Pour une soma-esthétique, Ed. de L’éclat, 2007

Antonio Negri, Kairos,Alma Venus, multitude, Ed. Calman-Lévy, Paris, 2000

Céline Roux, Danses performatives, Ed ; L’harmattan, Paris, 2007

Patricia Brignone, Ménagerie de Verre : Nouvelles pratiques du corps scénique

Catherine Kintzler, Anne Boissiere, (sous la direction de) Approche philosophique du geste dansé : De l’improvisation à la performance, Ed. Presses de Septentrion, 2007

Petra Kuppers, Community performance, Ed. Routeldge, Londres, 2007

John Dewey, L’art comme expérience, Ed. Farrago,2006

Lieux Non-Lieux de l’art actuel, Ed. Esse, 2005

Fabrice Lextrait & Frederic Kahn, Nouveaux territoires de l’art , Ed. sujet/objet 2005

Gestes d’artistes, Optica -Centre d’art contemporain Montréal, 2001

Michel de Certeau, La Prise de parole et autres écrits politiques, Ed.Seuil, 1994