Colloque international Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) Laboratoire de recherche RITM (EA3158) (Centre de Recherche sur l’Analyse et l’Interprétation des Textes en Musique et dans les Arts du spectacle) Département des ARTS-DANSE UFR LASH
Du 31 Mai au 2 juin 2011
Les recherches sur la transmission en danse interrogent non seulement les œuvres et la tradition mais aussi les pratiques et les objets contemporains. Penser la transmission de la danse vise à nous renseigner non seulement sur les modalités d’action des acteurs mais sur la danse, dans sa présence à l’instant contemporain, et ce qu’il s’agisse de techniques, de danses et d’œuvres connues et reconnues ou de propositions artistiques singulières. Les recherches sur la transmission soulignent ce que le passeur met en jeu, individuellement ou collectivement, pour répondre à ses conceptions propres de ce qui lie profondément-singulièrement-secrètement l’interprète et la danse, chacun d’entre eux ne pouvant exister que par la co-présence de l’autre.
Le colloque La transmission du geste en question semble ainsi relever d’un « entre-deux » ou plus exactement de multiples entre-deux : entre expérience et formatage, entre théorie et pratique, entre sens et figure, entre l’interprétant et l’interprété, entre fidélité et trahison, entre passé et présent... pour n’en citer que quelques uns.
Direction scientifique : Joëlle Vellet Comité scientifique : Sylvie Fortin (UQAM, Montréal, Canada), Claudia Jeschke (Université de Salsbourg, Autriche), Isabelle Launay (Université de Paris 8), Pascal Decroupet (UNS), Mahalia Lassibille (UNS), Marina Nordera (UNS), Nicole Topin Sylvie Fortin (UQAM, Montréal, Canada), Joëlle Vellet (UNS) Comité d’organisation : les étudiants de Doctorat et de Master, Section Danse du département des Arts.
Programme