COLLOQUE OU 2x2 JOURNÉES D’ÉTUDES INTERNATIONALES
6—7 NOV 2020 : RENNES /FRAC BRETAGNE
+
11—12 DÉC 2020 : PARIS / ENSEIGNE DES OUDIN & INHA
L’objectif de ce colloque sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique.
Du côté des arts plastiques, ces écrits d’artistes, à la fois œuvre et document, sont destinés à transmettre les informations nécessaires pour la création ou la recréation des œuvres. Pour plus de clarté, nous exclurons de notre recherche les protocoles ou programmes écrits par l’artiste et qu’il destine à lui-même comme cadre ou repère préalable à sa propre création. En effet, nous nous concentrerons sur des écrits se destinant à une tierce personne pour lui permettre d’activer ou de produire une œuvre.
Du côté du théâtre, si tout texte peut être considéré comme une partition, nous mettrons cependant l’accent non pas sur le simple texte-matériau mais sur une structure écrite se dégageant des canons de l’écriture dramatique. Il s’agira d’étudier des textes induisant la performance. Des structures, dont la forme radicale implique un évidement de la narration ou des personnages au profit des actions. Nous pourrons aussi nous intéresser à la question de la spatialisation du texte ou à sa typographie produisant des indications pour le corps de l’interprète.
Tout en autorisant une approche historique, nous nous demanderons de quelles façons une telle œuvre s’avère aujourd’hui – toujours – pertinente ? Quelles formes prennent ces partitions ? Que permettent-elles ? Les propositions de communication pourront se faire aussi bien dans le champ des performance studies que dans celui du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire de l’art et des arts plastiques. La musicologie ne sera pas exclue (nous la considérons en effet comme un point d’ancrage autour de John Cage pour notre sujet) mais nous insistons sur le fait que nous envisageons ici la partition comme étant « sortie » de son champ disciplinaire musical pour venir redéfinir ou décaler d’autres champs artistiques, comme les arts plastiques, la danse ou le théâtre.
Partitions, scripts est un événement scientifique et artistique conçu par Garance Dor
Comité d’organisation : Damien Dion, Garance Dor, Jean-Baptiste Farkas, Mélanie Perrier, Patrick Pleutin, aidés de Laura Bourboulon
Comité scientifique : Damien Dion, Garance Dor, Jean-Baptiste Farkas, Mélanie Perrier, Patrick Pleutin, Bénédicte Boisson, Sandrine Ferret, Barbara Formis, Sophie Lucet, Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Christophe Viart
Remerciements à Florence Jou et Vincenjavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte)t Menu
ORGANISÉ PAR LES UNIVERSITÉS PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, INSTITUT ACTE (EA7539) ; UNIVERSITÉ RENNES 2, PTAC (EA 7472) ET APP (EA 3208) AVEC LE SOUTIEN DES ÉCOLES DOCTORALES
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 9H—18H00
DE LA PAGE À LA SCÈNE
09H00 — Ouverture par les directrices de APP, Sophie Lucet, et de PTAC, Sandrine Ferret + comité. Matin : Modération Garance Dor
09H30 — Damien Dion (artiste, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Instruction / potentialité / fiction : l’ekphrasis à l’oeuvre dans les définitions/méthodes de Claude Rutault
10H00 — Aline Derderian (université Rennes 2) : D’Anna Halprin à Anne Collod :Jouer, Rejouer, Déjouer Blank Placard Dance (1967-2017)
10H30 — Patrick Pleutin, (artiste, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Les confidences de Marie Nimier et Patrick Pleutin. Lecture dessinée
11H00 — PAUSE (15 min)
11H15 — Pierre Comandu (université Paris 3) : Témoignage poétique, témoignage scénique : les textes-partitions de Sonia Chiambretto
11H45 — Marie-Noëlle Semet-Haviaras (artiste et scénographe, université Rennes 2) :
Du texte à l’oeuvre dans le spectacle vivant
PAUSE REPAS 12H—13H45
Après-midi : Modération Damien Dion + Patrick Pleutin
14H00 — Garance Dor (artiste-éditrice, université Rennes 2) : L’interprétation typographique de Massin, quand la lettre et l’image conduisent l’interprète théâtral
14H30 — Jean-Pierre Bobillot (poète, université Grenoble Alpes) : Partitions, instructions,didascalie s… : effets médiopoétiques du devenir-sonore et -scénique de la poésie
15H00 — PAUSE (15 min)
15H15 — Didier Mathieu (directeur CDLA Saint-Yrieix-la-Perche) : À propos de quelques partitions-instructions remarquables trouvées dans diverses publications et de quelques remarquables publications elles-mêmes partitions-instructions, de 1961 à presque aujourd’hui
15H45 — Marie Boivent (université Rennes 2) : Activation versus destruction. Sur quelques protocoles parus dans des publications d’artistes
17H00 — Présentation performée de la revue Véhicule n°3 (Garance Dor/Vincent Menu),à la Librairie du FRAC Bretagne. avec Nicolas Richard, Éric Watier, Jean-Claude da Silva et Édouard Boyer. Boyer.
SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020 13H—17H30 FRAC BRETAGNE
19 AVENUE ANDRÉ MUSSAT, 35000 RENNES SUR RÉSERVATION (adresser un mail à colloquepartition@gmail.com)
PROTOCOLES ET EXPOSITION
12H00 — Déjeuner des intervenants (restaurant du FRAC Bretagne) Après-midi : Modération Sandrine Ferret
13H00 — Édouard Boyer (artiste, HEAR) : Partitions à vie
13H30 — Mélanie Perrier (chorégraphe, INSPE Paris, membre de l’institut ACTE,Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Exposer des partitions : exposer des promesses ?Lorsque la visibilité devient performative
14H00 — Caroline Sebilleau (artiste, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :De l’écriture d’une partition graphique à son activation
14H30 — PAUSE (15 min)
14H45 — Carole Douillard (artiste) : Parler protocoles
15H15 — Adrien Abline (artiste, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le remake : faire devenir partition et rejouer une partie
15H45 — Jacques Rivet (co-directeur Entre-deux, Nantes) : Faire faire l’oeuvre par le public : un art de la relation voire de la confrontation aux autres
17H05 — Discussion
VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020 8H30—17H30
ENSEIGNE DES OUDIN FONDS DE DOTATION, COUR 3, SOUS-SOL, 4 RUE MARTEL 75010 PARIS SUR RÉSERVATION (adresser un mail à colloquepartition@gmail.com) DÉPLOYER LA PARTITION
08H30 — Accueil des participants : café/croissants
09H00 — Ouverture par le Président de L’Enseigne des Oudin, Alain Oudin + Garance Dor et comité
Matin : modération Jean-Baptiste Farkas
09H15 — Erik Avert (chercheur indépendant) : George Brecht et les cartes partitions à événement. L’art des espaces-temps virtuels à actualiser
09H45 — Pascal Mougin (université de Versailles Saint-Quentin, Paris Saclay) : Des tableaux téléphonés au premier roman écrit par une voiture : pour une théorie unifiée de la délégation d’exécution en art et en littérature
10H15 — PAUSE (15 min)
10H30 — Emma Gazano (université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) : Les Longs poèmes courts à terminer chez soi de Robert Filliou, une poétique du vers à compléter
11H00 — Jacques Jouet (poète, écrivain de théâtre) : Théâtre, poésie, roman : mes protocoles
PAUSE REPAS 12H—13H45
Après-midi : modération Christophe Viart
14H00 — Sophie Lapalu (commissaire d’exposition, critique d’art) : Imitations et inventions d’actions artistiques discrètes
14H30 — Didier Aschour (musicien, directeur du GMEA Albi) : L’oeil et l’oreille
15H00 — PAUSE (15 min)
15H15 — Pierre Bal-Blanc (commissaire d’exposition) : Exposition collective pour un corps individuel
15H45 — Jacques Donguy (critique d’art, poète) : Des partitions écrites aux partitions numériques
16H15 — Performance Garance Dor + Éric Watier : Plus c’est facile plus c’est beau : l’entretien
SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020 9H—16H30 INHA 2 RUE VIVIENNE, 75002 PARIS SUR RÉSERVATION (adresser un mail à colloquepartition@gmail.com)
DOCUMENTS, CONTRAINTES, PRESCRIPTIONS
09H00 — Accueil des participants : café/croissants Matin modération Garance Dor
09H30 — Frédéric Mathevet (artiste, membre associé Institut Acte, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Cosmopolitique de partition
10H00 — Umut Ungan (université Rennes 2, EHESS) : Les énoncés performatifs de Lawrence Weiner : le cas des Statements (1969)
10H30 — PAUSE (15 min)
10H45 — Frédéric Sotinel (ENSAB, Rennes) : Architecture : usage, expression, script
11H15 — Performance : Activation de la revue Véhicule
PAUSE REPAS 12H—13H30
Après-midi modération Damien Dion
13H45 — Jean-Baptiste Farkas (artiste, université Rennes 2) : La consigne dans l’art à l’ère de l’éco-anxiété
14H15 — Ghislain Mollet-Viéville (agent d’art, critique d’art) : Pour un art socialisé
14H45 — PAUSE (15 min)
15H00 — Robert Cantarella (comédien, metteur en scène) : Faire le Gilles, une édition vocale. Copier pour faire jouer.
15H30 — Fabien Vallos (théoricien, ENSP Arles, éditions Mix.) Instructions et co-actorialité
16H00 — Mot de clôture
Bibliographie indicative :
BÉNICHOU, Anne (éd.), 2010. Ouvrir le document : enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. Dijon, France : les Presses du réel.
BOVIER, François et MARGEL, Serge (éd.), 2017. Happenings & events : Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965. Dijon, France : les Presses du réel.
BRECHT, George, 1963, Water Yam. New York : Fluxus éditions. BURKHALTER, Sarah et SCHMIDLIN, Laurence (éd.), 2017. Spacescapes : danse et dessin depuis 1962. Zurich, Suisse, France : JRP Ringier.
DANAN, Joseph, 2016. Entre théâtre et performance : la question du texte. Arles, France : Actes Sud-Papiers.
DESPRÉS, Aurore (éd.), 2016. Gestes en éclats : art, danse et performance. Dijon, France : Les presses du réel.
DOR, Garance, MENU, Vincent, Véhicule n°1 et Véhicule n°2, 2010. Rennes : Projetcollectif.
FARKAS, Jean-Baptiste, 2004. IKHÉA©SERVICES. 68 pages de passages à l’acte ! Brest, France : Zédélé éd.
FILLIOU, Robert, 1999. Théâtre incomplet : AAREVUE : 1969-1987. Bruxelles : Small Noise.
HENDRICKS, Jon, BECH, Marianne, FARZIN, ANDERSEN, Eric, DEZEUZE, Anna (éds) et MUSEET FOR SAMTIDSKUNST, 2008. Fluxus scores and instructions : the transformative years : « make a salad » : selections from the Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection, Detroit : Detroit (Mich.), Etats-Unis d’Amérique, Danemark : the Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection.
HERRMANN, Gauthier, REYMOND, Fabrice et VALLOS, Fabien (éds.), 2008. Art conceptuel : une entologie. Paris, France : Éd. Mix, impr. 2008.
ISOU, Isidore, 1964. Œuvres de spectacle. Paris, France : Gallimard.
JOLIVET-PIGNON, Rafaëlle et DANAN, Joseph, 2015. La représentation rhapsodique : quand la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy. Montpellier, France : l’Entretemps éditions.
KOSTELANETZ, Richard, 1980. Scenarios : Scripts to perform. Brooklyn, N.Y. : Assembling Press.
MOLLET-VIEVILLE, Ghislain, RIVET, Jacques, RUBY, Christian, VIALE, Marie-Laure (éds.), 2008. Tool Box. Nantes : Entre-deux.
SERMON, Julie et CHAPUIS, Yvane, 2016. Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles). Dijon, France : les Presses du réel
OBRIST, Hans Ulrich, ALTSHULER, Bruce et INDEPENDENT CURATORS INCORPORATED (éds.), 1997. Do it : New York, Etats-Unis d’Amérique : Independent Curators Incorporated.
ONO, Yoko, 2004. Pamplemousse. Paris, France : Textuel.