LE FESTIVAL DES ATTENTIONS MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne
23 et 24 mars 2024
5 PLONGÉES À FAIRE 5 RÉCITS D’ATTENTION À ÉCOUTER 6 EXPÉRIENCES À PARCOURIR 1 ARPENTAGE À MENER
A l’heure où l’attention est devenue un bien de consommation et l’objet de toutes les spéculations, notre capacité à nous mettre en relation aux choses, aux autres, au monde se rétrécie dans notre société multitacking. Lorsque le temps moyen passé devant une œuvre d’art n’excède pas les 8 secondes dans les musées, ce sont les troubles de l’attention qui s’invitent à l’école. Et si le musée était le lieu où prêter des attentions particulières au monde, à soi, aux autres, grâce aux œuvres ? Et si le musée incarnait l’un des rares endroits où la découverte des œuvres se faisait dans un rapport non contraint au temps ? Ce sont ces défis que relèvera le « Festival des attentions », avec ce premier temps immersif inédit articulant 4 formats.
Des « Plongées », pour s’immerger dans une œuvre pendant 30 minutes et la regarder autrement. Les conférencières et conférenciers du MAC VAL proposent des protocoles attentionnels spécifiques dans « L’œil vérité », exposition de la collection permanente et livrent une manière différente de porter attention à l’œuvre afin de susciter celle des visiteurs et visiteuses.
Des « récits d’attentions », pour se concentrer au fil d’un parcours sonore à activer dans les salles, devant des œuvres de « L’œil vérité », porté par différentes paroles spécialistes :
Yves Citton, Professeur de littérature et média à l’Université Paris 8, auteur notamment de l’ouvrage Pour une écologie de l’attention
Belinda Cannone, romancière et essayiste, elle a notamment travaillé sur l’émerveillement et la contemplation des choses ordinaires
Catherine Doyen, cheffe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Elle travaille notamment sur les troubles de l’attention et la remédiation cognitive.
Justin Smith-Ruiu, Philosophe. Professeur de philosophie à l’université Paris Cité. Avec des collaborateurs il a créé des exercices attentionnels, protocoles en plusieurs étapes devant les œuvres d’art.
Marcus Weisen, chercheur, consultant en accessibilité, a travaillé sur le corps comme lieu de l’expérience des espaces muséaux et architecturaux.
Une programmation artistique sur mesure, pour développer des attentions multiples, à partir de conférences performatives, de performances, et d’expériences spécifiques. Ces expériences aiguisent l’attention portée à l’art et permettent de voir le musée et les œuvres sous un autre angle.
« Lumen Texte », performance de Olivier Boréel et Perrine Mornay (Collectif Impatience)
« On Balls and brains », conférence-performée de Aurélien Gamboni
« Une expérience de cinéma aveugle », performance de Philippe Vasset
« La cérémonie du regard », par Véronique Andersen
« La slow visit », par Juliette Verga Laliberté
« The Waiting room », performance de Carole Douillard
Un « arpentage de lecture autour de la question de l’attention », pour faire la découverte en groupe, lors d’un atelier, de l’ouvrage de Yves Citton Pour une écologie de l’attention, avec l’association Peuple et culture.