Accueil du site > ACTUALITES > Une Exposition Chorégraphiée
Une Exposition Chorégraphiée

Une Exposition Chorégraphiée

Commissaire : Mathieu Copeland Avec Jonah Bokaer, Karl Holmqvist, Philippe Egli, Jennifer Lacey, Roman Ondák, Michael Parsons, Michael Portnoy et Fia Backström

Exposition du 8 novembre au 21 décembre 2008

Une Exposition Chorégraphiée est une exposition composée exclusivement de mouvements. Pendant un mois et demi, trois danseurs occupent les espaces d’exposition et interprètent une chorégraphie de gestes, de figures et de déplacements, en suivant les partitions et instructions imaginées par sept artistes - plasticiens, chorégraphes et musiciens.

En l’absence de décor, de lumière ou de musique, les gestes “résonnent” dans la galerie vide où les danseurs concentrent toute l’attention. Seuls les horaires d’ouverture du Centre d’art et la durée de l’exposition rythment les pièces. S’enchaînant dans un continuum sans fin, les mouvements deviennent des formes abstraites et flottantes qui se déploient et dérivent dans l’espace. Le rapport au spectateur s’en trouve fondamentalement bouleversé : ce n’est plus lui qui tourne autour des œuvres mais elles qui tournent autour de lui et l’emmènent dans leur élan. La proximité troublante des danseurs et leurs déplacements souvent imprévisibles obligent à se mettre soi-même en mouvement pour sans cesse se repositionner. L’exposition se forme et se déforme sous nos yeux, elle ne se fixe jamais sinon dans la mémoire, puisque tout ce qui subsiste au final, ce sont les souvenirs des gestes effectués.

Une Exposition Chorégraphiée est une exposition composée exclusivement de mouvements. Pensée comme une partition et orchestrée par un commissaire d’exposition en lieu et place du metteur en scène, elle propose propose au spectateur une expérience singulière et inédite. Initié par Mathieu Copeland, ce projet est le fruit d’un travail collectif associant un commissaire d’exposition, huit artistes/auteurs et cinq interprètes. Une commande est passée à chaque artiste (chorégraphe, plasticien ou musicien) d’écrire une pièce pour trois danseurs. L’ensemble de ces « partitions » est assemblé par le commissaire pour créer un déroulé général, sorte de mouvement musical à plusieurs thèmes. Les gestes quotidiens de Roman Ondàk côtoient ainsi les pièces « marchées » au ralenti de Michael Parsons ou celles, très dansées, de Philipp Egli tandis que Jennifer Lacey propose de travailler dans les interstices qui séparent les différentes propositions. Pendant un mois et demi, six heures par jour, trois danseurs du collectif chorégraphique LeClubdes5 vont occuper les espaces d’exposition du Centre d’art pour interpréter ces oeuvres. Suivant les partitions des artistes, ils développent une chorégraphie de gestes, de figures et de déplacements. En l’absence de décor, de lumière dramatique ou de musique, les gestes “résonnent” dans la galerie vide où les danseurs, tels des sculptures vivantes, concentrent toute l’attention.

Ce sont les horaires d’ouverture du Centre d’art et la durée de l’exposition qui rythment les pièces. S’enchaînant dans un continuum sans fin, les mouvements deviennent des formes abstraites et flottantes qui se déploient et dérivent dans l’espace et dans le temps. Le rapport au spectateur s’en trouve fondamentalement bouleversé : ce n’est pas lui qui tourne autour des oeuvres mais elles qui tournent autour de lui et l’emmènent dans leur élan. La distinction scène/salle, interprète/spectateur est abolie. La proximité troublante avec les danseurs et leurs déplacements souvent imprévisibles, obligent à se mettre soi-même en mouvement, à se repositionner en permanence. Revendiquant sa dimension immatérielle et éphémère dans un monde saturé d’objets, Une Exposition Chorégraphiée ne produit pas de traces. Les pièces n’existent que dans le temps nécessaire à leur interprétation. L’exposition se forme et se déforme alors sous nos yeux. Elle ne se fixe jamais sinon dans la mémoire.

Coproduction Kunsthalle St Gallen / Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson _ Avec le généreux soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et de Hipotel (Noisiel)

# LA FERME DU BUISSON Scene nationale de Marne-la-Vallée Centre d’art et de curiosités culturelles La ferme pratique # Allée de la Ferme, Noisiel | 77 448 Marne-la-Vallée cedex 2 France