Accueil du site > ACTUALITÉS > Colloque « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : (...)
Colloque « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : 1945-2015 »

Colloque « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : 1945-2015 »

Les 4 et 5 mai 2017, la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle organise le colloque interdisciplinaire « Women and Popular Culture(s) in the Anglophone Worlds : 1945-2015 ».

Le colloque propose une réflexion approfondie sur les notions plastiques de « femme » et de « culture(s) populaire(s) » et invite à souligner leur permanence et leur évolution à l’heure de la globalisation des flux et de l’homogénéisation des représentations et pratiques culturelles.

Le colloque s’appliquera à montrer comment, via la culture populaire et les industries culturelles, des femmes de milieux socio-culturels divers ont pu investir des lieux et espaces auxquels elles n’avaient pas accès, faute de crédit et de visibilité dans la sphère publique. La culture populaire des mondes anglophones sera abordée dans sa dualité : à la fois vecteur de représentations féminines sclérosantes, elle est aussi, par manque de définition précise, un catalyseur de tactiques et pratiques de plus en plus créatives, fréquentes et disséminées. Thématiques

- Les représentations féminines dans les productions audiovisuelles
- Les espaces féminins, les lieux féminisés et leurs représentations
- L’économie au féminin
- Les femmes de culture et les cultures féminines
- Les féminismes
- Les femmes artistes, actrices du monde culturel
- Les femmes hyper-connectées « 2.0 »

Avec la participation centrale de Kim Akass (University of Hertfordshire), Janet McCabe (University of London), 18 chercheurs et conférenciers viendront alimenter les réflexions sur cette thématique.

Le 4 mai, une visite du Musée du Rock de La Rochelle sera également proposée par François Schotte et Claude Pastor, avec un focus sur les artistes emblématiques Janis Joplin, Tina Turner et Patti Smith. L’événement est ouvert au public dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), l’Institut des Amériques (IdA), la licence professionnelle Masertic (IUT de La Rochelle) et le Musée du Rock de La Rochelle

INFOS