Accueil du site > ACTUALITÉS > 24 Mars 2022 : L’ART PERFORMANCE A L’EPREUVE DE LA CRITIQUE (...)
24 Mars 2022 : L’ART PERFORMANCE A L’EPREUVE DE LA CRITIQUE QUEER

Jeudi 24 Mars 2022 (18h30-20h30)

Présentation des questions traitées dans son dernier livre : In Between Subjects : A Critical Genealogy of Queer Performance (Routledge, 2020). Amelia Jones est Robert A. Day Professor of Art & Design, Vice Dean of Academics & Research et Chair of Critical Studies à la Roski School of Art and Design (University of Southern California).

Ses travaux se placent à la croisière de l’histoire de l’art et les études culturelles. Ses publications récentes incluent Seeing Differently : A History and Theory of Identification and Visual Arts et Otherwise : Imagining Queer Feminist Art Histories, co-édité avec Erin Silver. Le catalogue Queer Communion : Ron Athey, qu’elle a édité avec Andy Campbell, et qui accompagne la rétrospective à Participant Inc. (New York) et ICA (Los Angeles) a été listé parmi les Best Art Books 2020 par le New York Times.

Le conférence qu’elle propose dans le cadre de notre invitation abordera les notions de « relationalité » et de performance sociale en tant que outils d’analyse pour l’émérgence des discours dominants. Elle reviendra ainsi sur les questions traitées dans son dernier livre : In Between Subjects : A Critical Genealogy of Queer Performance (Routledge, 2020). Comment et pourquoi les notions de "queer" et de "performativité" semblent aller de pair dans les débats autour de l’identité et l’art de la performance ? S’appuyant sur l’histoire de l’art et sur les études en art performance, mais aussi sur les études féministes, queer et sur la sexualité, ainsi que sur les cadres théoriques postcoloniaux, indigènes et critiques de la race, il s’agira dans cette conférence de dénaturaliser ces hypothèses en remettant en question le centrisme américain et la domination blanche des discours sur la performance sociale et la performativité queer.

Pour assister à la conférence veuillez vous inscrire avant le 22 mars en suivant ce lien :

Coordination évènement : Barbara Formis Marco Dell’Omodarme

Amphi 1, université Paris 1 Panthéon Sorbonne. La conférence sera donnée en anglais.