Accueil du site > ACTIVITES > Présention du Laboratoire > Historique du Laboratoire et contacts
Historique du Laboratoire et contacts

LE LABORATOIRE

En 2007 Mélanie Perrier fonde le laboratoire du geste, persuadée que le GESTE est une notion et outil fondamental pour envisager les pratiques contemporaines dans un environnement réflexif encore frileux au devenir performatif des démarches contemporaines.

En 2009, le Laboratoire du geste devient une association (loi 1901), structure co-fondée par Mélanie Perrier (Chorégraphe) et Barbara Formis (Philosophe). Elles en assurent depuis la direction conjointe et bicéphale.

De 2009 à 2015 le Laboratoire du geste initie et mène ses séminaires/sessions, 2 colloques, et un festival soutenu par la Mairie de Paris.

En septembre 2015, le GESTE est au coeur du programme de l’AGREGATION d’Arts Plastiques, et ce pour 3 ans !

A partir de 2016, Le Laboratoire du Geste s’engage dans une nouvelle forme de partenariat avec l’Institut Acte (Paris1 Panthéon Sorbonne), en particulier grâce à l’Equipe espas. Dans le cadre de cette association, il met en place de nouvelles activités de 2016 à 2018 avec l’élaboration de plusieurs dispositifs performatifs : corpus vivant, boiler room, focus.

Depuis 2019, le laboratoire du geste continue de se réinventer et travaille à la mémoire de ses activités passées et à l’invention de ses nouvelles formes et dispositifs performatifs, en particulier Ecosphère.

2020 : Lance #envoyerdesgestes pendant la période de confinement, sur ses pages des réseaux sociaux, un répertoire de 43 gestes et d’oeuvres

NOUS ECRIRE

Laboratoire du geste est une association loi 1901 basée à Paris.

104, cours de vincennes 75012 PARIS

Contact : contact(at)laboratoiredugeste.com

RETROUVER NOTRE ACTUALITÉ :