Anatoli Vlassov, Chairs mots (2015)

Dans quelle mesure l’usage classique de la parole consiste à faire taire le corps ? Le danseur, par exemple, est privé de l’emploi des mots par une tradition qui ne voyait en lui qu’un corps disponible au seul mouvement. A rebours de cette perspective qui écarte le dire et le faire, cette performance cherche à relier des mots dits et des gestes dynamiques en un seul commun. Se produit alors un processus synesthésique qui renoncerait à toute forme de hiérarchie entre le sens et les sens. Dans Chairs mots le public est invité à proposer les mots de son souhait au danseur. Des vocables sortent ainsi de la bouche des spect-acteurs pour atterrir dans la glotte de l’artiste, qui se met alors en parole et en mouvement. Si John Dewey défend l’intégration du public dans l’oeuvre, ici Chairs mots, contamination du geste par le mot, les inclut d’emblée dans l’acte créatif même, faisant de cette rencontre un dialogue-organe.

www.anatolivlassov.com

* Action/performance conçue et performée spécialement par Anatoli Vlassov dans le cadre de PERFORMING LIVES / septembre 2015