Le thème de cette année tire son inspiration d’une série de conversations que nous avons eu avec des collègue du Arts Research Center de l’Université de Californie, Berkeley. L’été dernier, Shannon Jackson, la directrice du ARC et membre du Laboratoire du geste, a invité un groupe de chercheurs et artistes à commencer une large discussion sur le rôle de l’art du temps, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du contexte francophone. Durant les discussions, la philosophe pragmatiste, Professeur à l’UC-Berkeley, Suzanne Guerlac, et auteure de Thinking in Time, a proposé le concept de "vivance" tel qu’elle le déploye dans sa recherche. On peut penser par exemple à son essai qui va être prochainement publié "Time of emergence : Life in the age of mechanical (re)production," à paraître dans la série d’Oxford Process Organizational Series. Elle y écrit :
" La vie est (juste) une question de temps - passant au travers de la matière comme le passé change le futur en tant que le présent se meut. Ceci corréspond à la métaphore de l’élan vital de Bergson. Cela en dit plus sur comment le choses adviennent - le mouvement du devenir de la transformation - que sur ce que les choses sont, ou sur ce quoi le meut. La promesse de cette conception du temps est ouverte au monde concret de la vivance du devenir, laquelle reste à jamais singulière, concrète et savante jusque dans la biosphère."
This year’s theme is inspired by recent conversations with colleagues at the Arts Research Center at University of California, Berkeley. This summer, ARC Director Shannon Jackson and member of the Laboratoire du geste, convened a group of scholars and artists to launch a wider conversation on the role of "time-based art" inside and outside a Francophone context. As we discussed issues both pragmatic and philosophical, UC-Berkeley professor, Suzanne Guerlac, author of Thinking in Time, discussed the concept of "livingness" in her new work. See, for instance, Guerlac’s forthcoming essay, "Time of emergence : Life in the age of mechanical (re)production," forthcoming in Oxford’s Process Organizational Series where she writes : "Life is (just) a matter of time – of time passing through matter such that the past alters the future as the present moves into it. This is what [Henri Bergson’s] metaphor of élan vital means to say. It speaks more to how things happen — the movement of the happening of change — than to what things are, or what makes them move. The promise of this conception of time is to open the concrete world of livingness, beyond the limits of a closed or finite system, into an indeterminate openness of becoming, which nevertheless remains singular, concrete and sentient up to and including the biosphere."