Accueil du site > ACTUALITES > workshop (se) PORTER - HANTU 19-20 novembre 2022
workshop (se) PORTER - HANTU 19-20 novembre 2022

Dans le cadre du projet de politique scientifique « Esthétique (de l’) Ordinaire » porté par Barbara Formis, et plus spécifiquement le séminaire « Gestes Ordinaires », l’Institut ACTE accueille un workshop de deux jours organisé par Hantu (Weber+Delseaux) autour du geste "(SE) PORTER »

le 19 et 20 novembre à l’Espace Jour et Nuit (Place Saint Michel). 10h-16h

Le projet auquel nous vous convions consiste à se porter, porter, sa charge durant 36 heures (bagage, un objet, livre, plante…). Dans ce temps de bouleversements et d’urgences, de surconsommation et d’extinction du vivant, se trouver chargé(e) d’une plante ou d’un objet, une charge que l’on aura soigneusement sélectionnée pour une raison importante (à l’appréciation de chacun(e)), porter cet objet sur un temps long, fabriquer le dispositif qui le relie à notre corps porteur, permettra de travailler ce rapport que notre corps entretient avec le vivant ou l’indispensable sous toutes ses formes, ce qui fait partie de notre entourage et dont nous avons besoin, matériel, psychologique, pour survivre. Il faudra, sur place, inventer le moyen, l’appareil, le dispositif qui permettra de porter cet -objet qu’en aucun cas il ne faudra poser au sol ou sur un support externe au corps propre du porteur, de la porteuse. Nos évoquerons aussi bien Sisyphe que les cariatides et les Grecs que Laocoon (Virgile, L’Eneide) craint, même s’ils portent des présents. Des ateliers seront organisés sur place par les performers eux-mêmes : Cordages, Tissus, Tressage … Nous inventerons les moyens de ce portage, les corrigerons si nécessaire au long de la performance, échangerons nos techniques, apporterons des idées, des améliorations, perfectionnements, testerons leur efficacité. Ne pouvant les poser, finalement à terre que lorsque nous nous étendrons pour dormir ou prendre du repos. L’esprit de l’atelier, la raison pour laquelle il durera 36h sera de nous mettre en rapport effectif avec le portage, les conditions parfois extrêmes dans lesquelles il se pratique.

Prévoir Une plante, un objet à transporter pendant la performance. Du matériel pour fabriquer les dispositifs de portage. De quoi survivre pendant 36 heures. Un tapis de yoga ou tout matériau peu encombrant pour s’allonger quelques heures. De la nourriture et une boisson.

Si intéressé.e une inscription est obligatoire en écrivant avant le 17 novembre à contact@hantu.fr

Le nombre de places est très limité.

Tout les détails :

PDF - 318.3 ko