a poésie a ses multiples formes : d’abord orale puis écrite, elle est également devenue multimédia.
La Bpi a souhaité vous présenter quelques poètes contemporains : qu’ils soient performeurs, sonores, visuels ou high tech, ils partagent cet univers commun du langage et du mot, dans l’essence de la langue que forge le poème aujourd’hui.
19h Philippe Boisnard et Hortense Gauthier
19h25 Serge Pey
19h50 Julien Blaine
20h15 Franck Doyen et Sandrine Gironde
20h40 Michèle Métail
21h05 Charles Pennequin
21h30 Rocío Cerón accompagnée de Raúl Calderón Gordillo et Natalia Pérez Turner
Présentation :
Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la poésie
Philippe Boisnard et Hortense Gauthier
Hortense Gauthier et Philippe Boisnard forment HP Process, une entité dans la conjonction/ disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où l’image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception.
Serge Pey
Plasticien, poète visuel, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement international de l’art-action.
Julien Blaine
Julien Blaine est né en 1942 à Rognac, au bord de l’Étang de Berre. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible.Organisateur des Rencontres internationales de poésie de Tarascon et de nombreuses autres manifestations, il est aussi fondateur du Centre international de poésie de Marseille (CipM) et de nombreux espaces culturels.
Franck Doyen
Écrivain-poète, activiste du lalangues, son travail originel est textuel. Toujours immergé et confronté aux autres écritures, collaborant aux autres pratiques (plasticiens, performer, improvisatrice vocale) il utilise aussi le média photographique.
Sandrine Gironde
Improvisatrice vocale, elle ne cesse d’être à la recherche d’une langue singulière, constituée de multiples sonorités, de chants singuliers et de bruits de bouche. Son écriture pourrait être définie comme une poétique de la voix, de la langue.
Michèle Métail
Depuis 1973, Michèle Métail diffuse la plupart de ses textes au cours de « Publications orales », qui associent texte, son, image et parfois musique.
Charles Pennequin
Al’heure actuelle, il cherche à comprendre la vie. Charles Pennequin écrit un livre pour ça.Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public.
Rocío Cerón
Rocío Cerón est une poétesse mexicaine née à Mexico en 1972. Son oeuvre traverse et expérimente les champs de la poésie, de la musique, de l’action et de la vidéo. Elle dirige un atelier d’écriture créative Laboratoire de Polylittérature au s e in du Programme d’Éc r i tur e Cr é a t i v e de l’Université Claustro de Sor Juana à México.
Trio Cerón - Calderón Gordillo - Pérez Turner
América a bénéficié de la collaboration de Nómada, vidéaste mexicain, créateur d’images à partir du langage, adepte du mapping. Raúl Calderón Gordillo, graphiste urbain, créateur de multiples projets de graphisme traditionnel, contemporain, et de livres d’artistes. Natalia Pérez Turner, violoncelliste, spécialiste de musique contemporaine, collaboratrice de performers, poètes et cinéastes.