La Boulangerie – Les Subsistances , 8 bis Quai St Vincent, Lyon Une proposition de l’École nationale supérieure des beauxarts ( Ensba) de Lyon, sous la direction scientifique de Marie de Brugerolle et la direction artistique de Dora García, avec la collaboration de Géraldine Gourbe et David Zerbib. Avec le soutien de l’ADERA, réseau des écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes et de l’Institut français – Ministère des Affaires étrangères et européennes, la collaboration de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (Esaaa), de l’École supérieure d’art et design de Grenoble – Valence (Esad – GV) et du Ministère de la culture et de la communication / DGCA et la participation des Subsistances. UN
MARDI 4 DÉCEMBRE 9 h 00 – 9 h 30 Accueil — 9 h 30 – 10 h 00 Ouverture Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ensba Lyon Marie de Brugerolle, directrice scientifique des journées d’études Dora García, directrice artistique
10 h 00 – 12 h 30 SESSION I LA PERFORMANCE ENTRE DEUX GENRES
La performance est-elle un genre artistique, est-elle genrée, est-ce le territoire de possibles expressions et actions par le corps ? Des artistes féministes tels que Judy Chicago, Suzanne Lacy, Barbara Smith, Adrian Piper ou encore le travail de Mike Kelley, Paul Mc Carthy, E.J. Hill ou Emily Mast permettent d’envisager une relecture actuelle du féminisme.
[Présidence de séance] Géraldine Gourbe
[Conférences] Lili Reynaud Dewar Pierre Bal-Blanc
[Performance] Emily Mast
14 h 30 – 18 h 00 SESSION II LA PERFORMANCE ET SES OBJETS
L’ objet de la performance est pluriel : sculpture, phonème, accessoire, personnage, texte, metteur en scène, fétiche, reste… Ce qui pose non seulement la question de la nomination mais aussi celle de la fétichisation marchande. La production d’objets pour la performance correspond à la phase post-moderne de celle-ci : la performance y est « en DEUX représentation ». Dans cette histoire, une figure clé, un vecteur : Guy de Cointet, qui se situe à la jonction de cette forme de pastiche et d’un dépassement de la performance, sa dématérialisation et sa « postériorité ».
[Présidence de séance] Marie de Brugerolle
[Conférences] Emily Mast Patricia Brignone
[Performances] Sophie Bonnet-Pourpet Nicolas Koch
MERCREDI 5 DÉCEMBRE 9 h 30 – 12 h 30 SESSION III MEDIA/PUBLIC/ENTERTAINMENT
Cet intitulé met en lumière l’influence de la culture de l’entertainment dans une certaine forme de performance, comme le Soap opera appliqué à la structure des pièces de Cointet. Il pose aussi la question de l’esthétique du camp, du détournement des principes de pouvoir en jeu de séduction. Et plus largement du rapport des artistes à une société du spectacle qui est aussi, comme l’évoque le psychanalyste Gérard Wajcman sous la notion d’oeil absolu, société de contrôle. On s’interrogera enfin sur la notion de public dans un tel contexte, d’un public qu’il s’agirait de trouver à un public qui pourrait être sculpté, informé – du public comme forme en somme.
[Présidence de séance] Dean Inkster
[Conférences]
Carol Stakenas Dora García Clara Gensburger & Elsa Bourdot
[Performance]
Benjamin Seror
14 h 30 – 17 h 30 SESSION IIII RE-ENACTEMENT, RESTAGING,REMAKE ?
« LE MÊME, MAIS UN AUTRE » En partant d’une réflexion sur l’historicité de la performance et en remontant aux avant-gardes, mais aussi en proposant une distinction entre happening, event et performance, il s’agira de pointer à la fois l’ancrage historique de la performance et des pratiques corporelles à partir du milieu du XXe siècle mais aussi la spécificité de pratiques qui interrogent les notions de post-modernité et post-médium
[Présidence de séance] David Zerbib
[Conférences] Bastien Gallet Ludovic Burel
[Projections] André Fortino Brennan Gerard et Ryan Kelly
17 h 30 – 18 h 00 Clôture Marie de Brugerolle Géradine Gourbe Dean Inkster David Zerbib
Inscriptions en ligne sur le site : avant le 28 novembre 2012 www.ensba-lyon.fr/danslesmurs/1213/PostPerformanceFuture