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PAPERBOARD série autour de la conférence d’artiste // Rennes

PAPERBOARD série autour de la conférence d’artiste

jeudi 14 février 2013

colloque au Frac de 10h30 à 13h conférences d’artistes (performances) à 15h et 19h matin, frac, amphithéâtre :

colloque « les conférences d’artistes : entre fiction théorique et geste artistique »

10h30 Jan Blanc (Université de Genève)

L’épreuve de l’autre. Sir Joshua Reynolds face à son auditoire Tenus devant les membres et les élèves de la Royal Academy de 1769 à 1790, les discours de sir Joshua Reynolds n’ont pas été, comme on l’a dit trop souvent, l’occasion de déployer, sur près de vingt ans, une théorie homogène et unifiée des arts, sous la forme de quinze conférences. Face à un auditoire qui a souvent réagi aux propos du président de la Royal Academy, de façon parfois virulente, le peintre anglais n’a jamais cessé de reformuler mais aussi de faire évoluer, parfois de façon très radicale, ses idées et ses avis. Profondément souples, et même contradictoires, en raison même de leur réactivité, les discours de Reynolds s’inscrivent dans une histoire de l’art où la confrontation à la pensée de l’auteur constitue la chance et la condition d’une évolution artistique personnelle.

11h Paul Bernard (Haute école d’art et de design de Genève) Speakers’ Corner

Le Speakers’ Corner désigne cette parcelle de Hyde Park à Londres où chacun est autorisé à tenir une tribune, permettant aux opinons les plus excentriques, radicales et provocantes d’avoir droit de cité. Speakers’ Corner, c’est aussi le titre d’un film de Marcel Broodthaers, réalisé en 1972 dans lequel on entrevoit l’artiste à Hyde Park, silencieux, brandissant des pancartes qui enjoignent les passants à se rendre au musée. Comment interpréter ce geste muet et autoritaire sur ce site dévolu au débat public ?

11h45 Yann Sérandour-Jérôme Saint-Loubert Bié Catalogues en revue

À partir d’une sélection provenant de leurs bibliothèques respectives, Jérôme Saint-Loubert Bié et Yann Sérandour passent en revue une série de livres d’art qu’ils feuillètent et commentent librement. après-midi : conférences-performances d’artistes école d’art de rennes, gratuit, sur réservation erba@ville-rennes.fr

15h Éric Duyckaerts (amphithéâtre) Quodlibet

Éric Duyckaerts propose une nouvelle aventure dans le langage et les savoirs. Cette fois, la forme annoncée est un Quodlibet. musée de la danse, 6€, sur réservation info@museedeladanse.org

19h Esther Ferrer L’art de la performance : théorie et pratique

Elle parle/elle fait/elle fait/elle parle/elle théorise/elle pratique/elle pratique/elle théorise et elle commence à nouveau, mais elle ne se répète jamais.

Eszter Salamon Dance for nothing

Lecture on nothing de John Cage devient la source d’une chorégraphie de mouvements et de sons juxtaposés.

vendredi 15 février 2013 colloque au Frac de 9h30 à 12h

conférences d’artistes (performances) à 14h30, 16h et 19h matin, frac, amphithéâtre : colloque « les conférences d’artistes : entre fiction théorique et geste artistique »

9h30 Nathalie Boulouch-Laurence Corbel (Université Rennes 2) Hôtel Palenque de Robert Smithson : conférence illustrée ou projection commentée ?

En 1972, invité à participer à un séminaire à l’Université d’Utah, Robert Smithson consacre son intervention à un hôtel décrépi de Palenque (Yucatán, Mexique). De cette conférence défiant les codes traditionnels du genre tout en parodiant ceux du travelogue illustré, on a conservé les diapositives prises par Smithson ainsi que l’enregistrement des commentaires qui les accompagnent : entre sérieux et ironie, les observations de l’artiste accentuent « l’iconographie proche de la désolation » qui caractérise son oeuvre photographique tout en dévoilant, par delà l’apparence insignifiante du lieu, une autre réalité qui fait du chaos sa matière et son ordre.

10h Anaël Lejeune (FRS-FNRS - Université de Louvain) 21.3 de Robert Morris : la forme au travail

La performance 21.3 fut créée par l’artiste américain Robert Morris en février 1964 au Surplus Dance Theater de New York. Il y récita les premières pages du célèbre essai de l’historien de l’art Erwin Panofsky, Iconography and Iconology (1939). Cependant, grâce à un subtil stratagème, fut progressivement introduit un décalage entre les mots proférés et les articulations de la bouche de l’artiste. Prenant acte de la dimension critique que ce processus de désynchronisation revêt vis-à-vis du texte de Panofsky, il s’agira ici de cerner un peu plus précisément la nature des objections que Morris adresse à l’endroit de la discipline iconologique.

10h30 Denys Riout Yves Klein : « [...] et aussi plein d’humour »

Yves Klein a beaucoup écrit, mais il a organisé avec un soin particulier la conférence qu’il donna en Sorbonne le 3 juin 1959. Il en reste des photographies et un enregistrement, aujourd’hui disponible. Outre son incontestable intérêt théorique, cette conférence actualise un souhait formulé par l’artiste deux ans plus tôt : « S’il n’y a pas d’humour, tant pis pour ceux qui ne le voient pas. » après-midi, univ. rennes 2 : conférences-performances d’artistes

14h30 Jean-Philippe Antoine (amphithéâtre O1) Joseph Beuys : art, mémoire, expérience.

Reprise, sous une forme musicale et chorale inédite, d’une conférence autrefois donnée en décembre 1997 au Musée Picasso à Antibes, puis en octobre 1999 au MAMCO à Genève.

16h Hubert Renard (amphithéâtre E2) La conférence des échelles, retour à Rennes

Hubert Renard retrace son parcours artistique à travers la notion particulièrement révélatrice d’échelle. Le discours sur le travail peut éventuellement être le travail.

19h Robert Cantarella (amphithéâtre B8) Faire le Gilles Depuis plusieurs années, Robert Cantarella fait le Gilles, c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze avec un système d’oreillettes. Il répète mot pour mot les cours que le philosophe a donnés pendant plusieurs années à Vincennes et à Paris 8. Les intonations, les hésitations, les toux et la pensée qui avance sont redites à l’identique. + du 11 janvier au 14 avril au Frac Bretagne (mar.-dim. 12h-19h, fermé le lundi, 3/2€) Le chemin se fait en marchant (face A) Le Frac Bretagne présente la première exposition rétrospective en France d’Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art action et de la performance. + Colloque organisé par Laurence Corbel et Christophe Viart (Université Rennes 2) avec le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et le FRAC Bretagne, en partenariat avec l’EESAB-site de Rennes.

Le colloque est gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles.

renseignements nelly.bregeault@univ-rennes2.fr

Université Rennes 2 / Campus Villejean

Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes Métro : Villejean-Université / Bus n° 4, 30, 52, 65, 68, 76 ex, 77, 78, 152 ex - arrêt Villejean-Université Musée de la danse / St Melaine

38 rue Saint Melaine CS 20831, 35108 Rennes cedex 3 Métro : Sainte Anne / Bus n° 1, 5, 8 et 9 - arrêt Sainte-Anne réservations info@museedeladanse.org

Frac Bretagne 19 avenue André Mussat CS 81123, 35011 Rennes Métro : Villejean-Université / Bus n° 4 - arrêt Rennes- Beauregard

EESAB-site de Rennes 34, rue Hoche, 35000 Rennes Métro : Sainte-Anne / Bus n° 1, 5, 8 et 9 - arrêt Sainte-Anne réservations erba@ville-rennes.fr

Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.