CORPS DESSINANT Week-end Performatif 3-4 décembre 2016, Musée des arts et métiers de Paris
À l’occasion de l’exposition Machines à dessiner, le programme Exposer la Recherche et l’équipe EsPAS (Esthétiques de la Performance et des Arts de la Scène) de l’Institut ACTE, de l’Université Paris 1, s’associent au Musée des arts et métiers en invitant douze artistes contemporains à s’emparer du thème de l’exposition pour le transposer au monde de la performance artistique. Les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 venez découvrir Corps dessinant mis en scène dans l’espace même des collections du musée. Autour du pendule de Foucault et de l’aéroplane de Blériot XI, des corps sensibles vont prendre forme multipliés par les visions d’artistes, entre gestes, lumière, ombre, rythme et sons. Ainsi, de Machines à dessiner à Corps dessinant, il est proposé aux visiteurs une lecture alternative, inédite et contemporaine du propos de l’exposition et des collections du Musée des arts et métiers, où corps et machines se confrontent, s’associent et se confondent le temps d’un week-end.
Les performances des artistes invité-es
- ADN par Romina de Novellis
- Carto-graphies de Corps Migrants par Kahena Sanaâ, Nina Negri
- Corps, limites par Michel Sicard
- Time Lenses par Sha Xin Wei, Julian Stein, Todd Ingalls
- Dessin-dessein par Coline Joufflineau, Roberto Pugliese, Asaf Bachrach
- Disorient par Ludivine Allegue, Valentina Lacmanović
- Corps, Graphe, Erg par Cécile Proust, Jacques Hœpffner
- Quelque chose est en train de se passer de Mélanie Perrier
- Shamanic Exude par Frédéric Mathevet, Célio Paillard, Matthieu Crimersmois
Metamorphers par Julien Salaud, Hélène Barrier
“La performance est d’abord une affaire de geste, de mouvement. Elle réoriente notre perception vers des qualités dynamiques, changeantes, variables : vers la profondeur de ce que l’on ressent lorsqu’un corps dessine des traces évanescentes dans l’espace, vers les variances infinies dans lesquelles ce corps s’engage. La performance est aussi une question de limite, frontière et périphérie. Cet art indiscipliné, émergé aux bords de ce qui était habituellement considéré comme « œuvre », émancipe les esprits, brouille les catégories esthétiques et les disciplines artistiques. Et malgré son apparence désordonnée et intempestive, la performance implique aussi technique et savoir-faire, puisqu’elle dispose des connaissances sensibles propres aux arts de la peinture et du théâtre. De nos jours, elle aspire à exprimer de façon épurée et abstraite les idées et assume sa dimension conceptuelle au sein de l’art contemporain. La performance est enfin une forme de rencontre, de relation : elle implique que l’on s’accommode au réel de l’ici et du maintenant et que l’on vive pleinement la particularité de notre expérience.” Barbara Formis, directrice de l’équipe EsPAS/ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS
Pour en savoir plus RDV sur les pages de :
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*En complément de ce week-end, une journée d’étude Geste et corps dessinant : un enjeu entre art et technique est programmée le mardi 6 décembre 2016.