Epuiser

Charlie Jeffery, Meeting | 01 décembre 2009

What is taken as given

Ferme du Buisson TREASURES FOR THEATRE

Un artiste sur "scène" pendant deux heures,deux heures à suivre un rouleau de procédures,sourire, tomber, dancer, jeter du liquide, lire, en séries d’actions qu’il enchaine.Sur le sol devant nous, une radio,un rouleau de mots précisant les gestes à produire. un homme lit sur une page de papier prise dans une pile une phrase, puis il lit la procédure et "sourit", puis il suit le programme et "tombe", puis il poursuit "allume la radio",puis "se met à danser", puis "jette un liquide au mur", puis recommence. Sur commandes qu’il s’est données à lui-même.

"What is taken as given ?

Que considère-t-on comme acquis ? Peut-on dans le même mouvement "enlever" et "donner" ? En retirant quelque chose, des informations, une fonction, de la matière, offrir de nouvelles possibilités ?

Quelles sont alors les forces en présence, quelles frontières sont érigées, repoussées ou détruites ? Durant la performance, des phrases sont, ont été griffonnéessur des bouts de papier,elles évoquent des événements flottants, des choses qui se sont passées ou pas passées. What will be was. Ces énoncés sont vagues, ne livrent aucune information précise et ouvrent à une multiplication d’interprétations possibles. Comment le corps trouve-t-il sa place dans tout ça ? alors même qu’il est mal à l’aise, embarrassé, à la périphérie, sur la touche. Chantant, déambulant, chutant, comment trouve-t-il une articulation possible ? Va-t-il se laisser contraindre ? Ou exploser jusqu’à être de nouveau contraint ? Comment occupe-t-il une durée dans cet espace ? Va-t-il s’incarner dans un langage ? Le langage ancre-t-il le corps là où il est,ou le laisse-t-il glisser, tomber, dans d’autres espaces,s’effondrant et recommençant sans cesse ? Quand l’événement a-t-il lieu ?Qui finalement active l’espace ?"