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Bodyhacking II GENDER LAB - Emmetrop /Bourges/ GENDER LAB politiques drag et résistance performative

GENDER LAB politiques drag et résistance performative www.bodyhacking.fr

Le deuxième volet de BODY HACKING met en jeu les politiques performatives du genre, les cultures Queen, King, Camp et Trans, comme des lieux à partir desquels développer un ensemble de pratiques de recherche, de critique et de création.

GENDER LAB est un projet de « recherche activiste » qui privilégie les ateliers et les séminaires en tant qu’espaces de création performatifs et de production de savoirs collectifs. Pas d’expo ni de Festival, GENDER LAB est constitué de pratiques, d’ateliers, de rencontres, de séminaires et de fêtes. Ce déplacement tend à renverser les relations traditionnelles entre théorie et pratique, entre esthétique et politique, mais aussi entre politiques de représentation et politiques d’expérimentation.

Ce projet part d’une réflexion sur les catégories de sexe et de genre, leur rapport avec la construction et l’analyse du corps performatif. Les pratiques performatives féministes, camp et queer dans leurs différentes déclinaisons -politiques, esthétiques et théoriques- nous serviront de fil conducteur à partir duquel nous mettrons en place un processus de recherche performatif.

GENDER LAB se déploie en deux temps : une première séance autour des ateliers du genre -avec de performances, conférences et ciné-forums- en Novembre-Décembre 2012 ; et une deuxième séance autour d’un séminaire théorique en Mars 2013.

Avec Mark Tompkins, Lazlo Pearlman,Diane Torr, Catherine Corringer, Patrick Vidal, Zoé Forget, collectif Gouine comme un camion versus Bambaataa

Avec le soutien :

du ministère de la Culture DRAC Centre,

du Conseil Régional du Centre,

du Conseil Général du Cher,

de la Ville de Bourges

DU 28 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE

ATELIERS GENDER LAB

L’objectif de cet atelier est d’explorer, avec les méthodologies de la recherche artistique et de la théorie queer, de la danse et de la création théâtrale, les ressources politiques et esthétiques développées par les subcultures Camp, Queen, Travesti, King et Trans. Les artistes et performers Mark Tompkins et Lazlo Pearlman, exerçants aussi bien dans le domaines des arts performatifs que dans les subcultures queer et trans, reprennent le format d’un « atelier drag king »(inventé dans les années 1980s comme espace de critique performative de la masculinité) pour le transformer en un dispositif expérimental d’invention de techniques de production du genre et de la subjectivité sexuelle.

Dans les années 90, Judith Butler - partant des analyses du travestissement dans la culture drag queen menées par l’anthropologue Esther Newton - avance une définition du genre (gender) comme performance, en réaction aussi bien à l’affirmation du féminisme essentialiste d’une vérité naturelle ou pré-discursive de la différence sexuelle qu’à l’imposition normative de certains codes de la masculinité et de la féminité. Plus tard, Butler et Eve K. Sedgwick caractériseront l’identité du genre comme le résultat de la "répétition des invocations performatives", opérant ainsi un glissement conceptuel de la notion théâtrale de performance à la notion linguistique de performativité (via une relecture de Austin par Derrida). Cette double intervention critique qu’on pourrait appeler "virage performatif" a produit des interprétations nouvelles des genres et de la sexualité, aussi bien dans les domaines esthétiques que politiques.

L’atelier vise à créer un contexte expérimental dans lequel mettre à l’épreuve la définition Butlerienne de l’identité du genre en tant que « pratique d’improvisation performative en une scène de contrainte »,en tant que « répétition stylisée d’actes ». On travaillera ici sur le genre comme fiction somatique régulée politiquement. Si le genre est l’effet d’un ensemble de techniques performatives (aussi bien discursives que théâtrales, biochimiques ou prosthétiques) qui ont étés construits et naturalisés collectivement à travers un processus de normalisation politique, il est donc possible d’intervenir sur ces techniques, pour questionner sa fonction sociale ou même pour modifier les conditions biopolitiques de sa production.

On travaillera ici avec une politique drag, fétichiste et joyeuse, une politique attentive à la surface des corps, aux gestes, aux signes somatiques, aux travestissements hégémoniques, aux parodies naturalisées, aux imitations sournoises, aux chorégraphies de la vie quotidienne, mais aussi à la fabrication des humeurs et à la solidification culturelle des anatomies, à la biopolitique des hormones, des organes et des fluides.

Il s’agira d’une part de « défaire le genre », de dénaturaliser les lois des genres inscrites dans le corps, de« perturber les pratiques régulant la cohérence culturelle du corps genré », pour reprendre l’expression de Judith Butler. Mais aussi, d’autre part, de faire proliférer des genres dissidents, en inventant de nouvelles techniques du corps et d’autres pratiques signifiantes. Ceci est un appel à faire émerger de nouveaux corps utopiques, des fictions somatiques contra-sexuelles.

Avec Mark Tompkins (Chorégraphe, danseur US/FR), Lazlo Pearlman(Comédien, performeur US/GB) et la collaboration de Patrick Vidal (Suivi Son de l’atelier FR) et Zoé Forget (Suivi Image de l’atelier FR)

Atelier ouvert aux activistes, étudiants, artistes, curateurs, comédiens, ouvriers, chômeurs, … 40 participant(e)s maximum (mâles, femelles et autres) Langues anglais/français Les participant(e)s sont prié/es de venir avec une valise (Gender tool box) : vêtements/accessoires/maquillages/prothèses... qui pourront faire l’objet d’un usage collectif. Ouverture des inscriptions à partir du lundi 29 octobre Horaires : de 10h30 à 19h Participation aux frais : 50€ (catering et repas midi 4 jours)

Lieu : ENSA 7, rue Edouard Branly - Bourges Inscription et Renseignements complémentaires : transpalette.emmetrop@gmail.com

Lazlo Pearlman

Mark Tompkins

Diane Torr

Catherine Corringer 28, 29, 30 NOVEMBRE

CINEFORUMS GENDER LAB Projections, conférences, performances GENDER LAB présente une programmation autour des cultures de la performance du genre, des cockettes à Andy Warhol, de Coccinelle à Brice Dellsperger, des drag kings de Diane Torr jusqu’aux QueenS de Catherine Corringer.

Mercredi 28 novembre de 19h30 à 22h Naissance des Queens : Culture Camp et dissidence performative - Gratuit

Jeudi 29 novembre de 19h30 à 22h Nouvelles contre-utopies - Gratuit

Vendredi 30 novembre 19h30 Conférence / Performances "Sex n Drag n Rock n Role" avec Diane Torr(US/GB)

21h30 Projection de « QueenS »,film de Catherine Corringer (FR), suivi d’un débat avec la réalisatrice – Prix libre Lieu : Nadir /L’antre-peaux 26, route de la Chapelle - Bourges

SAMEDI 1er DÉCEMBRE VESTIAIRE COLLECTIF Faites du genre Vestiaire collectif ouvert à tous Faire du genre ensemble avant la Faites du genre, venez avec des vêtements, accessoires et maquillage... Cet espace collectif de mutation vous permettra des expériences post genre dans l’esprit des dresscodes de la soirée. Horaires : de 17h à 21h - Gratuit Lieu : Transpalette / L’antre-peaux 26, route de la Chapelle - Bourges

SOIRÉE GENDER LAB Faites du genre Dresscode soirée : kings, queens, cyborg, extravaganza, animals, post human, cross species, ... En première partie de soirée Mark Tompkins, Lazlo Pearlman, Patrick Vidal et les participant(e)s de l’atelier GENDER LAB vous présenteront le travail (perfomances solo et collectives) de prolifération des genres réalisé pendant la semaine. Gageons que leur contamination sera totale et que vous prendrez la scène pour un Drag tout défilé/contest, gros coup de chauffe pour nous emmener dans la danse, platines pilotées par Gouine comme un camion versus Bambaataa. Fun, queer and politic guarantee

Horaires : 21h > 4h Lieu : Nadir /L’antre-peaux 26, route de la Chapelle - Bourges PAF : 15 € - Respect du dresscode : 10 €