Accueil du site > ACTUALITÉS > La recherche en arts plastiques
La recherche en arts plastiques

Arts Plastiques et Corps/ CREM Univ de Metz

Séminaire Praxitèle.

La recherche en arts plastiques

Le pôle de recherche Parxitèle, membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l’université de Paul Verlaine-Metz, entame cette année 2007-2008, un séminaire de recherche sur la question fondamentale de la recherche en arts plastiques. Le manque de visibilité d’une telle recherche, la difficulté de la situer à coté d’autres disciplines plus anciennes et/ou plus structurées comme la diversité et la richesse des domaines abordés nous ont semblé des raisons suffisantes pour amorcer le débat.

Découpé en quatre axes comme autant de questionnements spécifiques (Corps et art ; Art & dispositif : l’œuvre performée ; Art & dispositif : scénographie ; Art et industrie), le séminaire réunira sur 8 séances des enseignants chercheurs (membres de Praxitèle et invités) ainsi que des doctorants.

Séance du 11octobre 2007 14h00-17h00

Corps et art

Bernard Andrieu Professeur Epistémologie du corps et des pratiques corporelles. Faculté du Sport/Nancy Université UHP

Corps et Art

Dans leur somme publiée en 2005 Tracey Warr et Amelia Jones dresse 7 catégories pour définir Le corps artiste, même si les 149 artistes se partagent n’appartenant pas à une seule pratique corporelle. Le corps n’est plus seulement le contenu de l’œuvre, « il est aussi la toile, le pinceau, le cadre et le support »[2]. La dispersion du corps[3], et son corrélat l’érosion de la notion de moi physique et mental considéré comme une substance, aura précipité l’artiste dans la temporalité, la contingence, l’instabilité et la spatialité : plus d’identité préalable et en soi n’aurait à s’incarner, tout est construction et déconstruction d’une représentation ; l’enfermement, l’extermination, le génocide, la contamination et la violence sont venus convoqués le corps de l’artiste à des contradictions internes faisant éclater

Eliane Chiron Université Paris 1

Séance du 15 novembre 2007 14h - 17h00

Corps et art

Nelson Aires Doctorant Université Paris 1

Kenza ESSAADANI, Université Paris 1

Séance du 13 décembre 2007 14h-17h

Art & dispositif : l’œuvre performée

Claire Lahuerta. Maître de Conférences Arts plastiques Univeristé Paul Verlaine-Metz

Les gens d’Uterpan

Séance du 17 janvier 2008

Art & dispositif : l’œuvre performée

Eunok Hwang Doctorante Université Paris 1

Séance du 14 février 2008. 14h00-17h00

Art et industrie

Christophe Bardin Maître de conférences Arts appliqués et Histoire de l’art. Université de Haute Alsace

L’industrie d’art, tentative de définition

Avec la naissance de l’industrialisation, se pose la question de la fabrication et de la destination d’une partie des objets manufacturés. Du début du XIXème siècle, jusqu’à aujourd’hui ce rapport particulier qu’entretient l’art avec l’industrie ne cesse de se transformer. Le passage d’une séparation voulue entre un art dit majeur (la peinture et la sculpture) et un art dit mineur (l’ensemble des arts décoratifs et industriels) à des frontières floues et poreuses comme le mélange des genres chez les différents acteurs du champs artistiques le démontre à l’envie. La multitude de protagonistes, de situations et de concepts qui s’entrecroisent, s’agrègent et quelquefois se contredisent font toute la richesse et l’intérêt de cette problématique.

Claire Azéma. Maître de conférences Arts appliqués Université de Bordeaux 3

Le design est-il un art industriel ?

Le design pour une part est issu d’une tradition artistique qui s’est adaptée aux enjeux et moyens de la production industrielle. Peut-on pour autant définir le design comme un art industriel ? Au regard de l’histoire récente et contemporaine du design et de l’art nous évoquerons les liens existant entre les deux disciplines. Nous situerons et présenterons différents types de démarches interrogeant les moyens de production du produit et de l’œuvre afin de donner une représentation globale du terrain de rencontre des deux pratiques en relation avec la réalité industrielle.

Séance du 20 mars 2008. 14h00-17h00

Art et industrie

Aurélie Michel Doctorante, Université Paul Verlaine-Metz

La jonction entre les arts plastiques et les arts appliqués, par le biais du design d’accessoires et d’œuvres-objets

Il s’agit ici, de montrer quels sont les points de rencontre entre les arts plastiques et les arts appliqués, à travers deux axes de création, soulignant l’importance de la fusion entre techniques et matières. D’abord la réalisation d’objets intrigants, qui par leurs formes, leurs matériaux, leurs textures et l’innovation apportée dans leurs diverses utilisations, entrent à la fois dans la catégorie du design, mais aussi de l’œuvre d’art. Le deuxième axe de création est celui du design d’accessoires, qui s’étend à des univers multiples de la mode aux arts plastiques, en passant par la publicité. J’aborderai aussi la question de l’accessoire à travers mes propres créations sur le thème des fonds-marins, générant un nouveau paysage identitaire pour celui qui porte ces bijoux/prothèses.

Séance du 10 avril 2008. 14h00-17h00

Art & dispositif : scénographie

Séance du 15 mai 2008. 14h00-17h00

Art & dispositif : scénographie