Accueil du site > ACTIVITES > L’ATELIER en question > à l’échelle du corps 2008
à l’échelle du corps 2008

Atelier "Gestes et pratiques de corps" 2008

La figuration du corps pose la question des limites de l’art, des frontières et des territoires, des socles et des cadres, du pouvoir des images et des actions ; et aussi de la persistance de la figure, du visage (portrait et autoportrait) comme des interrogations sur la relation à l’humain, à l’intime, dans l’épuisement constaté des classifications, des grilles, à l’ère des réseaux. La figuration du corps pose encore la question d’un rapport toujours plus complexe au réel, entrepris, analysé, traversé et retraversé, synthétisé, cloné par les nouvelles technologies.

Quelques Oeuvres :

Ron Mueck, Dead Dad, Boy,

Patricia Piccinini, We are Family,

Maurizio Cattelan, him, 2001

Bibliographie

ARDENNE Paul L’Image corps, Figures de l’humain dans l’art du XXe siècle Paris : Éditions du Regard, 2001. De la représentation du corps dans l’art moderne et contemporain : inscriptions possibles, espaces, passages, limites. Une synthèse non exhaustive à partir de nombreux exemples analysés.

DELEUZE Gilles ; BACON Francis Logique de la sensation, (I et II) Paris : Éditions de la Différence, 1996. L’un des textes les plus importants sur la figure, la figuration et le fait pictural.

DUCHAMP Marcel, Duchamp du signe Paris : Flammarion, 1975. Dépassements et déplacements radicaux de la question de la représentation et du corps de l’art.

Hors limites, l’art et la vie, 1952-1994, cat. d’exp. Paris : centre Georges-Pompidou, 1994. Ruptures et nouvelles attitudes, le corps comme lieu interactif de l’art. L’Âme au corps, Arts et sciences 1793-1993, cat. d’exp. Paris : RMN/Gallimard-Electa, 1993. Exploration des constructions des représentations du corps, dans ses relations à la société, à la connaissance et à l’art, et à leurs interprétations.

LANEYRIE-DAGEN Nadeije L’Invention du corps Paris : Flammarion, 1997. La représentation artistique du corps comme image humaniste du monde.

L’Art au corps, cat. d’exp. Éditions du MAC, Marseille, 1996. Présentations et représentations du corps de l’artiste contemporain et de ses engagements.

L’Empreinte, cat. d’exp. Paris : centre Georges-Pompidou, 1997. Présences, formes et matières du corps, comme signe, texture, image.

MÈREDIEU Florence de Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne Paris : Bordas, 1994. Le corps au sein des grandes problématiques de la modernité.

MONDZAIN Marie-José L’image peut-elle tuer ? Paris : Bayard Éditions, 2002. Les représentations du corps ; images et pouvoir. Les sources des images occidentales.

Nouvelle Histoire de la Photographie Paris : Bordas, 1994. Les représentations du corps dans et par la photographie comprise comme art, document, matériau de l’art, concept.

REVUE D’ESTHÉTIQUE 27/95 « À corps perdu » Paris : Jean-Michel Place, 1995. Mises en jeu et mises en scène du corps dans l’art du XXe siècle.