Accueil du site > ACTUALITÉS > Pâquerette/ François Chaignaud et Cecilia Bengolea/ Ménagerie de verre du (...)
Pâquerette/ François Chaignaud et Cecilia Bengolea/ Ménagerie de verre du 25 au 27 novembre 2008

Pâquerette, de François Chaignaud et Cecilia Bengolea, a été donné à la Ménagerie de verre du 25 au 27 novembre 2008 dans le cadre du festival les Inaccoutumés. Pour les anglophones, une interview d’une demie-heure enregistrée à Berlin est disponible en mp3.

articles/critiques : Pascal Bély : L’anus horribilis de Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

Rosita Boisseau : « Pâquerette », performance ambiguë pour danseurs et godemichés

Dominique Frétard dans le Monde 2

Guy Degeorges : Cecilia Bengolea et François Chaignaud : montrer.

Rappellons-en le concept. Pâquerette fait un clin d’oeil à un obscur livret écrit par Théophile Gautier pour un ballet-pantomime d’Arthur Saint-Léon (1851), sans entretenir aucun autre rapport avec lui.

Toute la pièce repose sur l’utilisation dans la danse de l’anus et de sa pénétration, à l’aide des doigts ou d’un godemichet. L’idée est nouvelle et ne manque pas d’intérêt. Cette intromission est source de sensations et de contraintes singulières pour le danseur, et de plaisirs et de douleurs d’ordre plus sexuel que l’exercice des autres parties du corps traditionnellement mises en jeu dans la danse.

Article de Jérôme Delatour Images de danse

Francois Chaignaud, (né en 1983, vit et travaille à Paris). Il commence la danse dès l’âge de 7 ans au Conservatoire national de région de Rennes, puis intègre le CNSM de Paris, dont il obtient le diplôme avec mention très bien en 2002. Il travaille ensuite comme danseur auprès des chorégraphes Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin... Il présente régulièrement ses performances depuis 2004 dans différents espaces (Fondation Cartier, La Générale, appartements privés..). En 2006-2007, il collabore avec Cécilia Bengolea pour le projet PAQUERETTE. Il prépare par ailleurs un master d’histoire contemporaine à l’université Paris X.

Blog : http://reliefsouterrain.blogspot.com/