Accueil du site > ACTUALITÉS > Cie I.D.A. Mark Tompkins / Stage d’été 2010
Cie I.D.A. Mark Tompkins / Stage d’été 2010

La Cie I.D.A. Mark Tompkins propose un Stage d’été 2010 à Arbecey en Franche-Comté du 22 juillet au 4 août

avec Erna Omarsdottir, Christophe Ives et Mark Tompkins

Du 22 au 28 juillet (25, jour off) avec Christophe Ives et Mark Tompkins Du 29 juillet au 4 août (1er, jour off) avec Erna Omarsdottir et Mark Tompkins

Stage intensif de 12 jours ouvert aux danseurs, comédiens et performers expérimentés intéressés par la confrontation de leurs pratiques dans un environnement naturel.

Depuis 2002, Mark Tompkins et Jean-Louis Badet organisent des stages d’été à Arbecey, petit village de l’est de la France dans la région de Franche-Comté. Chaque fois, ils invitent un autre artiste à co-diriger le stage - Vera Mantero, Kirstie Simson, David Zambrano, Benoît Lachambre, Frans Poelstra, Yves-Noël Genod, Gilles Toutevoix, Damien Jalet et cette année, Erna Omarsdottir et Christophe Ives.

La spécificité de ces stages et le lien que partage Mark Tompkins avec les artistes invités, résident sur une interrogation autour la (re)présentation du corps performatif, et aussi sur le désir que pendant le stage naisse un dialogue, où la complémentarité et la confrontation des deux enseignements puissent stimuler et questionner les stagiaires ainsi que les artistes eux-mêmes.

Les conditions de vie rudimentaires - chambres partagées, repas cuisinés ensemble - créent une ambiance collective qui stimule le travail aussi bien en studio que lors des excursions dans les champs et les bois environnants. Le fait de vivre ensemble, 24h sur 24h, produit un relâchement mental et physique, qui se traduit immédiatement dans la qualité d’écoute et d’expérience et qui permet aux stagiaires d’accéder plus facilement et plus rapidement aux propos des enseignants.

Profitant du cadre particulier d’Arbecey et ses alentours, nous travaillerons aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en studio et dans la nature. Apporter des vêtements que vous n’avez pas peur de salir, et des chaussures tout terrain.

CHRISTOPHE IVES

Après avoir exercé le métier de pâtissier chocolatier, Christophe Ives commence sa formation de danseur au CAFE Danse d’Aix-en-Provence et intègre ensuite le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de la ville de Paris. Il travaille ensuite avec les chorégraphes : Maïté Fossen, Lluis Ayet, Frédéric Gies, Joanne Leighton, Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Martine Pisani, Alain Buffard, Herman Diephuis, Boris Charmatz, Vera Mantero et Christian Rizzo. Il est diplômé d’état pour l’enseignement en danse contemporaine. En septembre 2009, il commence une formation en Shiatsu (technique thérapeutique manuelle japonaise) à l’école de Bernard Bouheret, l’E.S.T.

yoga dynamique

Christophe Ives proposera une mise en condition physique par une pratique de yoga dynamique se définissant par des prises de conscience corporelle à travers un ensemble de postures stimulées par la respiration, le souffle, appelé Prana en Inde. Cette pratique du yoga reconnaît des espaces physiques qui seront mobilisés par un travail d’alignement donnant au corps la possibilité de retrouver sa vitalité. On insistera sur les outils qui permettent l’entrée, l’agencement et l’existence des différents Asanas (postures yogiques). Les séances se termineront par de la relaxation.

ERNA OMARSDOTTIR

Née à Reykjavik en Islande. Diplômée de l’école PARTS en 1998. Elle est interprète pour Jan Fabre - le solo My movements are alone like streetdogs, les Ballets C. de la B. et Sidi Larbi Cherkaoui avec Foi. Elle est membre fondateur des collectifs EKKA à Reykjavik et PONI à Bruxelles. En novembre 2007 elle est l’artiste associée du Festival Les Grandes Traversées à Bordeaux et y présente ses pièces récentes : IBM-1401, a user’s manuel et The mysteries of love en collaboration avec le compositeur Johann Johannson. Elle crée We are all Marlene Dietrich For pour la Icelandic Dance Company en collaboration avec Emil Hrvatin (Janez Janza). Avec Damien Jalet, elle crée le duo Ofaett, Transquania-Out of the blue pour la Icelandic Dance Company et récemment Black Marrow pour la compagnie Chunky au Melbourne International Artsfestival. Parmi ses créations récentes, The Talking Tree et Teach Us To Outgrow Our Madness, créées au Festival Les Antipodes au Quartz de Brest. Elle a collaboré avec les artistes Gabriela Fridriksdottir et Bjork.

métamorphose

Nous explorerons certains des thèmes présents dans mon travail, essentiellement en improvisant et parfois en prenant comme point de départ des matériaux préexistants, tout en cherchant à créer des langages personnels. Nous travaillerons la relation entre le mouvement et la voix, en utilisant la voix comme une extension du mouvement ou le contraire. De même, nous travaillerons avec des états émotionnels et la façon dont ils suscitent des qualités de mouvement ou de voix pouvant devenir des danses ou créer des « soundscapes ». Tout en cherchant des contrastes extrêmes, la frontière entre l’animal et l’humain, la bête intérieure, la transe, nous fabriquerons des personnages en mélangeant deux corps ou plus, afin de créer de nouvelles créatures. À travers la métamorphose, la mutation et la transformation entre les formes, nous utiliserons les situations de la danse, de l’improvisation et des contes, pour créer ensemble un monde de « fantasy ».

MARK TOMPKINS

Danseur, chorégraphe et pédagogue américaine, il vit en France depuis 1973. Il crée des solos et participe à des spectacles collectifs avant de fonder sa compagnie, I.D.A. en 1983. Conjointement à ses activités de chorégraphe et de metteur en scène, il mène depuis des années une recherche sur l’improvisation à travers son enseignement et ses rencontres avec d’autres danseurs, musiciens et éclairagistes. Artiste associé au Théâtre de la Cité internationale à Paris, il y développe le projet site spécifique En Chantier 2001-2004, qui accompagne les travaux de réhabilitation du théâtre avec plus de 80 performances improvisées dans le lieu en mutation constante. Ses dernières créations sont Song and Dance, ANIMAL Mâle, ANIMAL Femelle, kings&queens, empty holes, un solo de 1983, et LULU une opérette de circonstance. En 2008, il reçoit le Prix Chorégraphie de la SACD pour l’ensemble de son travail.

a given space of time

Lorsqu’il improvise, le performer travaille simultanément sur plusieurs niveaux de perception. Ainsi, il écoute, regarde, ressent, agit et réagit selon ses perceptions et celles de ses partenaires dans un espace-temps donné. L’art de la composition en temps réel réside dans les capacités du performer à rester ouvert aux richesses des pulsions internes et externes. Mais aussi, à recevoir, traiter et proposer de la matière en un flux de feedback ininterrompu. Comment éviter la surcharge d’informations, comment rester activement attentif, comment faire « rien » et pourtant agir ? Ce sont ces questions que nous aborderons aussi bien dans le studio que dans la nature.

modalités d’inscription

Stage du jeudi 22 juillet au mercredi 4 août inclus avec Erna Omarsdottir, Christophe Ives et Mark Tompkins

Du 22 au 28 juillet (25 juillet, jour off) avec Christophe Ives et Mark Tompkins Du 29 juillet au 4 août (1er août, jour off) avec Erna Omarsdottir et Mark Tompkins Durée du stage : 12 jours – 6h / jour - 72h

Lieu du stage : Ancienne Fromagerie 2, rue des Charmes 70120 ARBECEY / Tel & Fax : 33 - 03 84 92 15 97 en train : jusqu’à Vesoul (transfert jusqu’à Arbecey assuré par nos soins) en voiture : N19 (Paris-Bâle) jusqu’à Combeaufontaine, Arbecey est à 5 km au nord

Prix du stage : 480 € Vous effectuerez le règlement du stage dès la confirmation de votre inscription par nos soins, qui ne deviendra définitive qu’à réception du paiement :

- par virement bancaire, à l’ordre de "Association I.D.A" de la somme exacte de 480 € (non déduits de frais bancaires éventuels).

- par chèque bancaire à l’ordre de "Association I.D.A" en nous faisant parvenir DEUX chèques d’un montant de 240 € chacun (soit au total 480 €). Ces chèques seront remis à l’encaissement dès la fin du stage.

En cas de désistement moins d’une semaine avant le début du stage, nous conservons la somme de 240 € et vous retournons les 240 € restants.

Forfait hébergement : 100 € Vous effectuerez le règlement du forfait hébergement dès la confirmation de votre inscription par nos soins, par chèque bancaire à l’ordre de : SCI ABC. Ce chèque sera remis à l’encaissement dès la fin du stage.

Participation aux repas collectifs : 120 € Le règlement des repas s’effectuera lors de votre arrivée à Arbecey, de préférence en espèces.

Nombre de stagiaires : 18 Compléter et envoyer le bulletin ci-dessous accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une photo. Date impérative de clôture des inscriptions : 14 juin 2010

Possibilité de financement AFDAS à titre individuel, à vous d’effectuer les démarches nécessaires.

Une réponse définitive vous parviendra au plus tard un mois avant le début du stage.

... prévoir une arrivée la veille (mercredi 21 juillet) et un départ le lendemain du stage (jeudi 5 août)...

Le dossier complet est à envoyer par mail à : ida.mark@wanadoo.fr ou à l’adresse suivante : Cie I.D.A. - 2 ter, Passage de Clichy - 75018 Paris Tel & Fax : +33 (0)1 43 87 74 07

bulletin d’inscription

Je voudrais participer au stage de Erna Omarsdottir, Christophe Ives et Mark Tompkins Du jeudi 22 juillet au mercredi 4 août 2010

Nom :

Prénom :

Adresse :

E-mail :

Tel :

La Cie I.D.A. est subventionnée par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide à la compagnie www.idamarktompkins.com

------------------------------------------------------------------------------

The Company I.D.A. Mark Tompkins proposes a

Summer Workshop 2010 in Arbecey, Franche-Comté Région, France from july 22 to august 4 with Erna Omarsdottir, Christophe Ives and Mark Tompkins

An intensive 12 day workshop open to experienced dancers, actors and performers interested in confronting their practices in a natural environment.

Since 2002, Mark Tompkins and Jean-Louis Badet organize summer workshops in Arbecey, a small village in the Franche-Comté region in the east of France. Each time, they invite another artist to codirect the workshop - Vera Mantero, Kirstie Simson, David Zambrano, Benoît Lachambre, Frans Poelstra, Yves-Noël Genod, Gilles Toutevoix, Damien Jalet, and this year Erna Omarsdottir and Christophe Ives.

The specificity of these workshops, and the connection Mark Tompkins shares with the guest artists, resides in an investigation of the (re)presentation of the performing body. And also the desire that during the workshop a dialogue will arise, in which the complementarity and the confrontation of the two teachers will stimulate and question the participants as well as themselves.

The rudimentary living conditions – sharing rooms, cooking together – creates a collective atmosphere which stimulates the work - in the studio as well as during excursions in the surrounding woods and fields. Living together 24 hours a day produces an effect of physical and mental relaxation, which is translated immediately into the quality of listening and experience and allows participants easier access to the teaching propositions.

In order to profit fully from the setting of Arbecey and it’s environment, we will work inside as well as outside, in the studio and in nature… Bring clothes and shoes that you don’t mind getting dirty.

CHRISTOPHE IVES After working as a pastry and chocolate maker, Christophe Ives studies dance at the CAFE Danse in Aix-en-Provence and then at the Conservatory of Music and Dance in Paris. He collaborates with many different choreographers : Maïté Fossen, Lluis Ayet, Frédéric Gies, Joanne Leighton, Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Martine Pisani, Alain Buffard, Herman Diephuis, Boris Charmatz, Vera Mantero and Christian Rizzo. He obtains a state teaching diploma for contemporary dance. In september 2009, he begins a training program in Shiatsu (japanese manual therapeutic technique) at the school of Bernard Bouheret, l’E.S.T.

dynamic yoga Christophe Ives proposes a practice of dynamic yoga for performers, defined by an ensemble of postures, stimulated by the respiration and the breath, called Prana in India. This practice of yoga recognizes physical spaces which, when mobilized by an alignement work, give the body the possibility to find it’s vitality again. We will insist on the tools which permit the entrance, the organization and the existence of differents Asanas (yoga postures) and finish with a relaxation.

ERNA OMARSDOTTIR Born in Reykjavik, Islande. Graduate of the school PARTS in 1998. She dances for Jan Fabre - the solo My movements are alone like streetdogs, the Ballets C. de la B. and Sidi Larbi Cherkaoui in Foi. She is founding member of the collectives EKKA in Reykjavik and PONI in Bruxelles. In November 2007 she is associated artist of the Festival Les Grandes Traversées in Bordeaux and présents : IBM-1401, a user’s manuel and The mysteries of love in collaboration with the composer Johann Johannson. She creates We are all Marlene Dietrich For for the Icelandic Dance Company in collaboration with Emil Hrvatin (Janez Janza). With Damien Jalet, she creates the duo Ofaett, Transquania-Out of the blue for the Icelandic Dance Company and Black Marrow for the company Chunky at the Melbourne International Artsfestival. Recent créations include The Talking Tree and Teach Us To Outgrow Our Madness, both created at the Festival Les Antipodes at the Quartz in Brest. She also collaborated with the artists Gabriela Fridriksdottir et Bjork.

metamorphosis Using mainly improvisation and sometimes preexisting material as a starting point, we will explore some of the themes present in my work while finding ways to create personal languages. We will work on the relationship between movement and voice, using the voice as an extension of the movement or the opposite. We will work with emotional states and how they evoke movement and voice qualities that can be developed into dances or create soundscapes. Looking for extreme contrast, the border between animal and human, finding your inner beast and Transe we will make characters and mix two or more bodies to create new creatures. Going through metamorphosis, mutation and constant transformation between shapes and forms, we will use the situations of dance, improvisation and storytelling to create a fantasy world together.

MARK TOMPKINS American dancer, choreographer and teacher living in France since 1973. After a series of solos and group collaborations, he founds his company I.D.A. in 1983. Parallel to his activities as artistic director, his interest in improvisation and real time composition leads him to teach and perform with many dancers, musicians and lighting designers. Associated artist at the Théâtre de la Cité internationale in Paris, he develops the site specific project En Chantier 2001-2004, accompanying the rehabilitation of the theatre with more than 80 improvised performances in the constantly changing construction site. His recent performances include Song and Dance, ANIMAL Male and ANIMAL Female, kings&queens, empty holes, a solo from 1983 and LULU an operetta of circumstance. In 2008, he receives the SACD Choreography Prize for the whole of his work.

a given space of time When improvising, each performer is working simultaneously on many different levels of perception ; listening, watching, sensing, acting, reacting to one’s self and one’s partners in a given space and time. The art of improvisation resides in each performer’s ability to remain open to the wealth of internal and external impulses, and to receive, process, and propose material in an uninterrupted flow of feedback. How to avoid overload, how to be actively attentive, how to do "nothing" and still act ? These are some of the questions we will address both in the studio and outside in nature.

how to apply

Workshop from Thursday July 22 to Wednesday August 4 included with Erna Omarsdottir, Christophe Ives and Mark Tompkins

July 22 to 28 (July 25, day off) with Christophe Ives and Mark Tompkins July 29 to August 4 (August 1, day off) with Erna Omarsdottir and Mark Tompkins Duration : 12 days - 6 h / day - 72 h

The workshop takes place at the Ancienne Fromagerie 2, rue des Charmes 70120 ARBECEY / Tel & Fax : 33 - 03 84 92 15 97 by train : until Vesoul (we transport you to Arbecey) by car : N19 (Paris-Bâle) until Combeaufontaine, Arbecey is 5 km to the north

Price : 480 € Workshop payment must be made as soon as we confirm your participation :

- by bank transfer to the order of “Association I.D.A.” by sending a total of 480 € (eventual bank charges must be paid by you).

- by cheque to the order of “Association I.D.A.” by sending 2 cheques of 240 € each (a total of 480 €). These cheques will be cashed at the end of the workshop.

If you desist less than one week before the beginning of the workshop we will keep 240 € and send back the other 240 €.

Housing : 100 € Housing payment must be made as soon as we confirm your participation, by sending a cheque to the order of SCI ABC, which will be cashed at the end of the workshop.

Food (collective meals) : 120 € Food payment will be made upon arrival in Arbecey, in cash.

Number of participants : 18 Please fill in and send the joined application form with a letter of motivation, bio and photo. Absolute closing date for the application : June 14, 2010

Possibility to receive individual financial support from AFDAS, you must make the demand.

You will receive a definitive answer one month before the workshop.

…plan to arrive the day before (Wednesday July 21) and depart the day after the workshop (Thursday August 5)…

The complete dossier should be sent by mail to : ida.mark@wanadoo.fr or to the following address : Cie I.D.A. - 2 ter, Passage de Clichy - 75018 Paris Tel & Fax : 33 (0)1 43 87 74 07

application form

I’d like to participate in the workshop with Erna Omarsdottir, Christophe Ives and Mark Tompkins from July 22 to august 4, 2010 :

Name :

First name :

Address :

E-mail :

Tel :

La Cie I.D.A. est subventionnée par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide à la compagnie www.idamarktompkins.com