Accueil du site > ACTUALITÉS > MODE D’EMPLOI - Nthalie Collantes / Mains d’Oeuvres
MODE D’EMPLOI - Nthalie Collantes / Mains d’Oeuvres

Danse - Création La pièce interroge la fameuse inaccessibilité de l’art et l’intelligibilité de "la" danse

* Du 27 au 29 mai 2010

MODE D’EMPLOI est un spectacle chorégraphique dansé, ‘livré’ avec sa notice.

Tout en posant des questions sérieuses sur la perception de la danse, ce projet s’amuse à ramener au premier plan des problématiques de fabrication : Qui fait quoi ?

Comment ça marche ?

À quoi ça ressemble ?

Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3… Une danse peut-elle être sa propre notice ? Peut-on donner des consignes de lecture d’une danse comme on donne des consignes d’utilisation d’un objet ?

MODE D’EMPLOI, une danse des personnes et des usages, des volontés et des contingences…

avec Suzon Holzer, Julie Salgues, Nathalie Collantes, Anita Praz / chorégraphie Nathalie Collantes / lumière Sylvie Garot / son Manuel Coursin l’art.

"Depuis plusieurs années je crée des projets qui s’articulent autour d’un regard réflexif sur la danse en train de se faire. Je questionne la nature des matières chorégraphiques et les ‘attendus’ de la représentation. Conjointement, depuis plus longtemps encore, je demande au danseur d’être un interprète. Je travaille sur des partitions adressées qui me ramènent sans cesse à la question du portrait. Il faudrait développer…

Ce qui me passionne dans l’art c’est sa capacité à produire des objets incomparables. Je m’émerveille d’un geste fait par telle personne dans un ‘presque rien’ de la scène. Paradoxalement le spectateur cherche toujours à re-connaître quelque chose, il se sent séparé de l’art qui a quitté le récit et les formes séculaires de la ‘virtuosité’.

Nous en sommes là, une pénurie de regards dans un pays comblé d’Histoire..."

Nathalie Collantes

Production Fanfare Blême / Coproduction Art Danse CDC Dijon Bourgogne / Avec le soutien de micadanses et du CND pour le prêt de studios / avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab / avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication /a vec le soutien de l’ADAMI

Lire plus sur Mode d’emploi...

Nathalie Collantes est en résidence longue à Mains d’Œuvres.

infos pratiques : Du 27 au 29 mai 2010 Mains d’Œuvres 1, rue Charles Garnier 93 400 Saint-Ouen Tel : 01 40 11 25 25 • Fax : 01 40 11 25 24

Du 20h • 8€ en prévente en ligne et 12€ sur place