Accueil du site > ACTUALITÉS > Festival FAR / Nyon ( Suisse) ECOUTER VOIR
Festival FAR / Nyon ( Suisse) ECOUTER VOIR

Rendez vous incontournable pour les arts vivants et les nouvelles formes performatives, le Laboratoire du geste, vous recommande la prochaine édition de FAR:Ecouter voIr

11-21 aout 2010 FAR° festival des arts vivants / Nyon

à découvrir notamment certaines premières :

GRAND MAGASIN avec Les déplacements du problémes site

Stéphanie N’Duhirahe avec performance site

carré Rouge Cie, avec Jennifer ou la rotation du personnel navigant site

Philippe Quesne, BIG BANG, site

L’encyclopédie de la parole/Joris Lacoste site

Eszter Salamon, avec Dancing for nothing site

Jérôme Bel, avec Cédric Andrieux, site

Mette Edvardsen avec Every now and then site

Gérald Kurdian, avec 1999  

PROGRAMME

EDITO

Le far° festival des arts vivants 2010, une aventure qui continue !

Une communauté éphémère de fidèles et de nouveaux venus se retrouvera le temps d’un moment convivial pour partager l’expérience d’une proposition artistique ; arpenter tout au long du festival, le vaste terrain de recherche des arts vivants.

L’invitation est faite à des artistes qui saisissent au far° l’occasion de visiter des territoires inexplorés jusqu’alors, d’expérimenter des formes nouvelles, d’accorder une chance à l’imprévu. Philippe Quesne revient cette année au festival avec un BIG BANG explosif, sa nouvelle création. Il sera également notre guide lors d’un bivouac nocturne au coeur de la forêt !

L’artiste associée au far°, YoungSoon Cho Jaquet poursuit sa recherche chorégraphique en donnant corps à la lumière qu’elle manipule pour fabriquer de nouvelles perceptions. Nous la croiserons aussi dans les rues de Nyon accompagnée d’une société locale, le groupe de yodel Alpenrösli qui nous fera redécouvrir notre architecture vernaculaire : le chalet.

Réunir les conditions propices à une émulation artistique, favoriser l’échange et la réception des pièces sont autant de lignes de conduite qu’entend suivre le far°.

ÉCOUTER VOIR, c’est le titre de cette 26e édition qui souhaite mettre le langage à l’honneur en questionnant notre rapport à ses expressions qu’elles soient orales ou écrites, qu’elles soient celles du quotidien ou celles de la scène. À l’image du projet initié par le collectif de l’Encyclopédie de la parole, le far° propose un ensemble de piéces, qui questionnent les nombreuses formes que peuvent revêtir les expressions du langage. On y trouvera tantôt celle du récit, du chant ou du conte, tantôt celle du discours, du feuilleton radiophonique ou de la poésie sonore. Il y sera question de notre rapport au texte, du statut de son interprète qu’il soit danseur, musicien, comédien ou ventriloque.

Comme pour chaque édition du festival, le far° entend accorder une place de choix au public. Il met sur pied cette année Le laboratoire de la pensée, conduit par le spécialiste et critique de théâtre et danse, Tiago Bartolomeu Costa. Considéré comme le lieu d’une "fête de la pensée", ce laboratoire permettra à chacun de s’exprimer, de prendre la parole pour dialoguer et prolonger ainsi l’expérience vécue.

Comme un moment fort de partage et de joie, cette nouvelle édition du festival souhaite amorcer un dialogue sensible et pertinent avec humour, intelligence et poésie.

Véronique Ferrero Delacoste et l’équipe du far°