Accueil du site > ACTUALITÉS > Fiction / Lectures performées (Fondation Ricard)
Fiction / Lectures performées (Fondation Ricard)

lundi 21 février · 19:00 - 21:00

Fondation d’entreprise Ricard / Art contemporain 12 rue Boissy d’Anglas, 8e Paris, France

Avec Carole Douillard & Loïc Touzé, Valérie Mréjen + film court de Estefanía Peñafiel-Loaiza

Pour cette nouvelle rencontre, l’artiste Estefanía Peñafiel-Loaiza présente Cartographies 1. La crise de la dimension, un film rejouant par l’empreinte un texte de Henri Michaud. Valérie Mréjen propose une création autour d’une série de questions / réponses sur les métiers et une lecture des couleurs. Enfin, Carole Douillard et Loïc Touzé réalisent une performance spécifique autour du phénomène d’endormissement à partir d’un texte de Kasimir Malevitch.

en savoir plus http://fondation-entreprise-ricard.com/conferences/fiction/conf/fiction_saison4_fev/

Dans le cadre des actions périphériques de la revue « J’aime beaucoup ce que vous faites », le programme « Fiction / Lectures performées » vise à expérimenter les formes possibles d’une pratique de la lecture publique prise sous l’angle des arts plastiques. La lecture publique est une pratique de la littérature très souvent proposée dans le cadre des échanges entre écrivains et lecteurs.

Les dispositifs employés sont souvent très limités : un auteur ou un lecteur lit un texte en public avec parfois une mise en espace du texte qui peut se rapprocher du théâtre. Dans les années 60, certains artistes (Robert Filliou…) et écrivains (William S. Burroughs, Bernard Heidsieck) participent à des tentatives nouvelles de rendre publique la poésie contemporaine à l’occasion des manifestations de « poésie — action » à l’American Center du boulevard Raspail. Déjà dans le mouvement des avant-gardes, Kurt Schwitters, parmi d’autres, aborde également par le biais de la poésie sonore la question de la mise en voix du texte.

S’inscrivant dans la suite de ces pratiques, le projet « Fiction / Lectures performées » interroge, à travers la diversité des pratiques actuelles, quels types d’actions artistiques peuvent aborder l’oralité ou la plasticité du texte. Laboratoire d’expérimentation, le projet associe des artistes de champs différents : plasticiens, chorégraphes, écrivains, performeurs, questionnant à chaque fois un rapport singulier à la lecture et la littérature.

Depuis leur création en 2008, ces soirées ont déjà présenté le travail de plus d’une trentaine d’artistes et d’écrivains contemporains sous la forme de performances et de vidéos alimentant le débat toujours plus présent, sur la place de la narration dans la création contemporaine.

Pour la saison #4, la programmation cultive toujours un même goût pour l’éclectisme en provoquant des rencontres inattendues avec des personnalités comme Véronique Pittolo, Zoulikha Bouabdellah, Annika Eriksson, Thomas Clerc, Fayçal Baghriche, Mounir Fatmi, Carole Douillard & Loïc Touzé, Valérie Mréjen, Estefanía Peñafiel-Loaiza, Oliver Rohe & Jérôme Schmidt, Louise Hervé & Chloé Maillet, Zbynek Baladrán, Benoît Maire, Unglee et Aurélien Froment.

*Fiction / Lectures performées #4 Conférence Lundi 21 février à 19:00

Avec Carole Douillard & Loïc Touzé, Valérie Mréjen + film court de Estefanía Peñafiel-Loaiza. Pour cette nouvelle rencontre, l’artiste Estefanía Peñafiel-Loaiza présente Cartographies 1. La crise de la dimension, un film rejouant par l’empreinte un texte de Henri Michaud. Valérie Mréjen propose une création autour d’une série de questions / réponses sur les métiers et une lecture des couleurs. Enfin, Carole Douillard et Loïc Touzé réalisent une performance spécifique autour du phénomène d’endormissement à partir d’un texte de Kasimir Malevitch.

* Fiction / Lectures performées #4 Conférence Lundi 28 mars à 19:00

Avec Oliver Rohe & Jérôme Schmidt, Louise Hervé & Chloé Maillet + film court de Zbynek Baladrán.

* Fiction / Lectures performées #4 Conférence Lundi 9 mai à 19:00

Avec Benoît Maire, Unglee + film court de Aurélien Froment.