Accueil du site > ACTUALITÉS > PERFORMANCE #3 / ELLIE GA : "THE FORTUNETELLERS : ARCTIC CIRCLES"
PERFORMANCE #3 / ELLIE GA : "THE FORTUNETELLERS : ARCTIC CIRCLES"

PERFORMANCE #3 / ELLIE GA : "THE FORTUNETELLERS : ARCTIC CIRCLES"

jeudi 14 avril à 20:00

L’Espace culturel Louis Vuitton poursuit son programme de performances dans le cadre de l’exposition "Ailleurs" en invitant Ellie Ga, artiste new-yorkaise, à présenter un fragment de la performance "The Fortunetellers", carnet de bord combinant photographies, textes et vidéos réalisé pendant le séjour de l’artiste à bord du voilier polaire Tara, en 2007.

Pensant au départ embarquer pour quelques semaines, la dernière équipe du Tara s’est retrouvée bloquée dans une brisure de la glace pendant cinq mois. C’est au fil de ces semaines d’attente qu’est né cet ensemble de pièces dans la tradition des récits d’explorateurs, et dont la lecture a été entamée sur le Tara lors de performances pour l’équipage.

Dans son ouvrage "Radicant" Nicolas Bourriaud définit l’artiste contemporain comme « sémionaute », « navigateur ». En perpétuel « réenracinement », il écrit des parcours et produit des signes plutôt que des objets. L’artiste partagerait donc avec la globalisation de notre temps la capacité à se déraciner tout en s’agrégeant facilement « ailleurs », dans une forme d’errance continue.

Ellie Ga est née en 1976 à NYC où elle vit et travaille. Elle est représentée par Bureau (NY).

« The Fortunetellers » a été présenté notamment à Berlin, Tokyo (Playhouse), New-York (PS1, The Kitchen), Palerme (Musée d’art contemporain), Oslo (projekt 0047), Portland, Oregon (PNDA), Paris (Bétonsalon), Bruxelles (Ecole des Beaux-Arts) etc.

ESPACE CULTUREL LOUIS VUITTON

60, rue Bassano 75008 Paris

http://www.louisvuitton.com/espaceculturel/index_GB.html

commissaire : Agnes Violeau