Accueil du site > ACTUALITÉS > Audience, une application du processus re|action : Du 25 mai- 17 juin (...)
Audience, une application du processus re|action : Du 25 mai- 17 juin 2011

JPEG - 10.2 ko

Les chorégraphes Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) déplacent le parterre d’audience du théâtre vers un contexte quotidien où se révèle le langage de la réalité sociale prise au sein d’un site devenu scène.

Dans une volonté d’accès et de relation directe aux citoyens, Audience s’émancipe du réseau et des rouages habituels de programmation en impliquant l’adhésion spécifique de plusieurs mairies d’arrondissements d...e Paris.

Un théâtre ouvert L’espace public enveloppe et met en scène tout à la fois, tel un décor dans lequel nous évoluons. Le projet Audience s’appuie sur l’idée que nous existons dans l’espace public en tant qu’usagers actifs mais aussi figurants passifs, simultanément. Cette considération, tout en rendant manifeste le contrat social que tout un chacun active quotidiennement, rend possible une appropriation nouvelle de ce contexte fondée sur le principe que nous sommes libre de poser notre regard où il nous plait, tant sur la vie que sur l’activité qui nous environne. Le projet Audience met également en jeu le type de relation que l’artiste, opérant dans l’espace public, entretient avec les réglementations de la vie collective. A ce niveau, les autorités publiques administrant la ville sont directement impliquées. En évaluant leur position vis-à-vis du projet Audience, ces administrations intègrent une parole citoyenne formulée par l’artiste et évaluent leurs capacités à l’assumer, dans un acte d’ouverture.

Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan)

PROGRAMME

Mercredi 25 mai // 18ème arrondissement – de 19h à 20h

Samedi 28 mai // 10ème arrondissement – de 15h à 16h

Mardi 31 mai // 13ème arrondissement – de 18h30 à 19h30

Dimanche 5 juin // 9ème arrondissement – de 11h30 à 12h30

Mardi 7 juin // 19ème arrondissement – de 12h30 à 13h30

Vendredi 17 juin // 11ème arrondissement – de 17h à 18h

Le lieu et l’heure du rendez-vous vous seront communiqués après réservation.

Réservation gratuite auprès de Zoélie Adam 06 85 86 22 29 / contact@lesgensduterpan.com

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris, la Mairie du 9ème, la Mairie du 10ème, la Mairie du 11ème, la Mairie du 13ème, la Mairie du 18ème, la Mairie du 19ème. Avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication – aide au projet 2011 / Région Ile-de-France – Convention de permanence artistique et culturelle / Association Beaumarchais SACD – aide à la création 2009 / Actions cofinancées par la Région Ile-de-France et le Département de Paris – aide à l’emploi. L’association les gens d’Uterpan (Annie Vigier & Franck Apertet) en résidence au CAC Brétigny depuis Septembre 2008 est subventionnée par le Département de l’Essonne et le CAC Bretigny, équipement de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. www.cacbretigny.com