Accueil du site > GESTES > 3. Marches et mobilités > L’audioguide psychogéographique (A-P)
L’audioguide psychogéographique (A-P)

http://networkedblogs.com/iy0dZ

L’audioguide psychogéographique (A-P) est un support audio (mp3, etc.) donnant des indications pour se déplacer dans un espace donné. Il est parfois accompagné d’un petit livret illustré, selon les moyens et les souhaits du concepteur. L’A-P promet à ses utilisateurs de vivre une expérience particulière si l’on suit son parcours, ses instructions, avec le plus souvent un système de type "chasse au trésor" (devinettes, énigmes, indices...).

Il consiste en des informations et instructions précises, et une expérience auditive (avec, par exemple, des pièges, une chorale lettriste, des publicités, des chuchotements, des cris, un tourbillon stéréo, des encouragements et insultes...). A noter qu’il peut amener son auditeur à mener des actions ou gestes paraissant totalement absurdes vis-à-vis du monde extérieur. Un des types d’A-P les plus classiques est le guide dit décalé. Il donne des instructions de déplacement (droite, gauche, tout droit) au sein d’une ville donnée, alors qu’en fait les instructions correspondent à une autre ville.

"un parcours de serial killer" L’audioguide psychogéographique peut également adopter une forme plus commerciale : l’audioguide altertouristique. Il propose des parcours audio-guidés au sein des mondes de la pègre, du crime, du sexe, de la drogue, etc. (au choix). Etant donné les goûts de l’époque, les audioguides les plus courus seront sans doute les parcours de serial-killers. Ainsi, au sein des audioguides du Paris du Crime, du Sexe et de la Drogue, triomphera en fleuron de collection "La route des serial-killers, sur les pas de vos tueurs en série préférés" (il y a de quoi faire une saga, par exemple : "Dans les pas de Thierry Paulin, tueur de vieilles dames _ musique de Jean-Louis Murat").

"audioguide Action Directe" (audioguides illégaux) Enfin, l’audioguide psychogéographique peut prendre une forme qui risque d’être déclarée illégale en de nombreux pays : l’audioguide programmatique (ou audioguide programmatique opérationnel, A-P.o). Si l’utilisateur suit les instructions de ce type d’audioguide, il pourra être amené à effectuer une action terroriste, une action artistique, une action criminelle (braquage de banque, etc.), et cela sans le savoir précisément à l’avance.

L’audioguide altertouristique et l’audioguide programmatique sont des sous-ensembles de l’audioguide psychogéographique, car ils peuvent s’y trouver par surprise, sans prévenir. Ainsi un altertouriste débonnaire pourra se faire diriger sans s’en rendre compte pour tenter d’assassiner un chef d’état, détruire la Tour Eiffel, ou faire irruption sur un direct télé en proférant des incantations perturbantes.

Il est conseillé au concepteur de l’audio-guide d’indiquer discrètement sur son support un déni légal de toute responsabilité quant à ce qui pourrait arriver aux utilisateurs de ses oeuvres, et quant aux conséquences des actes de ces utilisateurs (qui pourraient mal interpréter l’essence purement artistique et fictionnelle de l’oeuvre appelée audioguide psychogéographique).