Accueil du site > GESTES > 3. Marches et mobilités > Exposition Performing the city, actions et performances artisti- ques dans (...)
Exposition Performing the city, actions et performances artisti- ques dans l’espace public 1960- 1980

Performing the city, actions et performances artistiques dans l’espace public 1960- 1980 ,

Galerie Colbert de l’INHA du 15 mai 2009 au 2 août 2009

L’exposition Performing the City porte sur les stratégies artistiques urbaines, dans les années 1960 et 1970, qu’il s’agisse de performances, de happenings, d’events ou de toutes autres formes d’actions et d’interventions d’artistes dans l’espace public des villes. Prenant pour illustration onze grandes villes réparties sur trois continents – en Amérique, Mexico, New York et São Paulo ; en Asie, Séoul et Tokyo ; en Europe, Berlin, Ljubljana, Moscou, Munich, Naples et Paris. – elle replace l’art-action dans le contexte du débat général sur l’art et la ville. Elle esquisse ainsi ce que pourrait être une première anthologie de l’art-action dans l’espace urbain.

À la fois jeu et communication, démonstration et intervention, l’art-action vise à créer une relation nouvelle entre les sphères privée et publique, en développant le concept d’un véritable espace démocratique où se rapprocheraient l’art et la vie. L’exposition met en évidence d’importantes différences entre les interventions artistiques qui eurent lieu dans ces villes, mais aussi de singulières similitudes. La difficulté étant de retracer des actions le plus souvent éphémères, l’exposition ajoute à une documentation écrite un certain nombre de vidéos et d’installations sonores ; elle s’accompagne d’un cycle de conférences et d’un livre proposant la confrontation entre documents anciens et témoignages d’artistes.

L’exposition Performing the City a été présentée en 2008 à Munich (Städtische Kunsthalle München), en 2009 à Naples (PAN, Palais des Arts de Naples), et elle le sera, après Paris, à Vienne (Künstlerhaus), puis, en 2010, à São Paulo (Centro cultural) et à Mexico (Universidad Nacional Autónoma de Mexico).

- Une table ronde sur le thème de l’art-action dans l’espace urbain aura lieu le 14 mai 2009 de 17h30 à 19h30 et sera suivie de l’inauguration de l’exposition.

Avec : Andreas Beyer (professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bâle et Directeur du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris), Klaus Bussmann (professeur d’histoire de l’art contemporain, ancien directeur du Westfälischen Landesmuseums für Kunst und Kulturgeschichte de Münster et l’un des initiateurs du Skulptur Projekte), Thierry Dufrêne (professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et adjoint au directeur général, chargé des relations internationales à l’Institut national d’histoire de l’art) et Heinz Schütz (critique d’art et docteur en philosophie, commissaire de l’exposition).

Cette table ronde est organisée en coopération avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris.