Accueil du site > ACTUALITÉS > PERFORMANCE AU BLACK MOUNTAIN COLLEGE : UN BAUHAUS AMERICAIN / 23 11 (...)
PERFORMANCE AU BLACK MOUNTAIN COLLEGE : UN BAUHAUS AMERICAIN / 23 11 11

PERFORMANCE AU BLACK MOUNTAIN COLLEGE : UN BAUHAUS AMERICAIN

Conférence de Sigrid Pawelke

mercredi 23 Novembre à 19h

Parole aux expositions DANSER SA VIE SIGRID PAWELKE PERFORMANCE AU BLACK MOUNTAIN COLLEGE UN BAUHAUS AMERICAIN 23 NOVEMBRE, 19H, PETITE SALLE

Xanti Schawinsky, Studies in Motion. Play Life Illusion, 1937 © Helen M. Post

Il s’agit de décrypter l’art américain de la performance, en se penchant sur ses origines fondatrices. Dès 1933 la pédagogie et la scène du Bauhaus sont au cœur de l’enseignement et de la création interdisciplinaire au mythique Black Mountain College. Ses artistes et étudiants, notamment Xanti Schawinsky et le Light Sound Movement Workshop, seront les précurseurs d’un nouveau genre scénique. En 1952, John Cage y présente son premier happening, avec entre autres Merce Cunningham et Robert Rauschenberg.

La conférence sera accompagnée d’interviews récents des acteurs de cette époque. Sigrid Pawelke est curatrice, historienne de l’art et chorégraphe. Spécialiste de la pédagogie du Bauhaus et du Black Mountain College, ses publications traitent du lien de ces groupes fondateurs avec le début de l’avant-garde américaine, notamment Merce Cunningham, Alwin Nikolais et Anna Halprin. Elle a entrepris un projet de documentaire à partir d’une quinzaine d’interviews des acteurs de l’époque. Après avoir enseigné à Paris III, Paris VIII et à la Parsons School of Design, elle est actuellement professeur à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Prochaines séances : les 11, 18, 19, 25, 26 janvier et 17 février 2012. En écho à l’exposition « Danser sa vie »

Renseignements : Hannah Jablonski, 01 44 78 43 68, hannah.jablonski@centrepompidou.fr