Accueil du site > ACTUALITÉS > Une journée au TCI sur la performance/ 10/11/11- TCI
Une journée au TCI sur la performance/ 10/11/11- TCI

Une journée au TCI sur la performance

Samedi 10 décembre 2011

14h30 : Yves Noel Genod Oui 17h : Conversations sur la performance N°2 Quand est-ce que ça commence ? / Le temps et le récit. 20h30 : Cédric Andrieux de Jérôme Bel


14h30 : Oui de Yves Noël Genod durée 2h

Cet artiste iconoclaste, qui a travaillé sous la direction de Claude Régy, Antoine Vitez et François Tanguy « est une sorte d’électron libre de la création française. Il va et vient comme il veut de l’institution à la marge, du texte à la danse, du théâtre à la performance. » France Culture

17h - Conversations sur la performance N°2 Quand est-ce que ça commence ? / Le temps et le récit durée 2h30

Conversation animée par Claire de Ribaupierre, chercheuse en anthropologie de la culture, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Massimo Furlan, artiste et performer, en résidence au Théâtre de la Cité internationale et Christophe Kihm, critique d’art.

La performance joue avec beaucoup de liberté de la notion de temps. Art du temps et de l’espace conjointement, comme la danse, la musique, le théâtre mais aussi les arts plastiques, elle peut durer une fraction de secondes, quelques heures , voire plusieurs années, ou même toute une vie. Conceptuelle, abstraite ou narrative, la performance contrarie les logiques traditionnelles du récit : elle aménage des effets de surprise, elle laisse l’ennui s’installer, elle excite l’impatience du spectateur, le caresse plutôt à rebrousse-poil.

La prochaine Conversation « Ca finit toujours à poil / Le corps dans la performance » aura lieu samedi 18 février 2012 à La Ferme du Buisson, dans le cadre de Hors Saison , et sera animée par Julie Perrin enseignante chercheuse Université Paris 8 - Département Danse et Gaëlle Bourges,…

20h30 – Cédric Andrieux de Jérôme Bel

A partir d’une trajectoire particulière, celle de cet ancien interprète de Merce Cunningham et du Ballet de l’opéra de Lyon, la pièce raconte l’histoire commune de toute une génération de danseurs, à laquelle Jérôme Bel appartient. Une forme d’autobiographie dansée.

Renseignements pratiques :

Tarif partenaires pour la Journée de la performance : 17 euros

(8.50 euros par spectacle, entrée libre pour la Conversation sur la performance)

Réservations 01 43 13 50 50

Bar ouvert toute la journée

Renseignements : Christine Morquin - christine.morquin@theatredelacite.com

Théâtre de la Cité internationale 17 bd Jourdan 75014 Paris - RER B : Cité universitaire