Accueil du site > ACTUALITÉS > Festival FESTIVAL DU TOURISME ALÉATOIRE/ Ferme du Buisson
Festival FESTIVAL DU TOURISME ALÉATOIRE/ Ferme du Buisson

FESTIVAL DU TOURISME ALÉATOIRE

Envie d’aventures ? De découvrir de nouveaux horizons ? Pas besoin de prendre l’avion ! Avec le festival du Tourisme Aléatoire redécouvrez les environs avec un autre regard grâce à nos guides artistiques…

Du 3 juin au 23 juin 2012

Comment devenir touriste dans sa propre ville ? Le festival du Tourisme Aléatoire propose une redécouverte sensible du territoire, lorsque le regard artistique révèle la ville autrement. Promenade silencieuse, parcours en aveugle, marche animalière, chasse au trésor… autant d’incitations à devenir pour quelques heures un explorateur du paysage urbain.

AU PROGRAMME :

/// Tandis que nous marchons - Gustavo Ciriaco (Brésil) et Andréa Sonnberger (Autriche)

La performance s’engage hors de l’espace théâtral traditionnel. Les spectateurs sont ainsi invités à un parcours dans la ville, encerclés pour l’occasion par un ruban élastique. Même s’ils ne se connaissent pas, les spectateurs sont unis pendant une heure par les liens sacrés du spectacle pour lequel ils se sont tous déplacés. Les chorégraphes proposent de garder le silence durant la balade afin de favoriser l’écoute et l’attention de chaque participant. En effet, il ne s’agit pas seulement de regarder, mais également d’écouter et de sentir. Silencieusement, les spectateurs déambulent donc dans la ville. Au début, chacun examine attentivement le paysage, cherchant un indice ou quelque chose à voir. L’espace de représentation n’étant pas formellement démarqué par une scène, tout peut alors être regardé et devenir objet de spectacle : l’architecture, la rue, les commerçants, les passants… Mais, progressivement, le regard change. Le groupe encerclé qui venait assister à une performance devient à son tour un objet de curiosité, voire même un sujet d’attraction. Sur son passage, les passants s’étonnent ou se moquent : s’agit-il d’une manifestation contestataire, d’une secte d’illuminés, d’un groupe de touristes qui visite la ville dans un cordon de sécurité ou encore d’une sortie d’aliénés ? Finalement, qui regarde qui ?

/// Chasse au trésor - Ma Langue au chat

Un jeux de piste qui vous entraînera à la découverte de votre ville et de ses secrets…

/// How to survive in a city - Irma Firma (Belgique)

Avec ces artistes-guides, arpentez vos rues en quêtes de victuailles. Vous découvrirez ainsi, au détour d’un parterre de fleurs, entre deux pavés, au travers d’un parc, comment survivre dans la ville. La promenade se termine par une dégustation !

Ferme du Buisson, Noisiel