Accueil du site > ACTUALITÉS > Le Laboratoire du Geste fait retour // Séminaire ARt&FLUX //15 Mai (...)
Le Laboratoire du Geste fait retour // Séminaire ARt&FLUX //15 Mai 2012

Séminaire Art&Flux du mardi 15 mai 2012

L’équipe de recherche Art&Flux (art, économie & société) de L’INSTITUT ACTE / CNRS de Paris 1 Panthéon/Sorbonne.

En coopération avec la Chaire Internationale d’Art & d’Économie de Paris 1 Panthéon/Sorbonne et New York University.

invite BARBARA FORMIS & MÉLANIE PERRIER

MARDI 15 MAI 2012

DE 17H30 à 19H30 - DURÉE : 2H00. (séminaire ouvert)

AMPHITHÉÂTRE de l’UFR D’ARTS PLASTIQUES ET SCIENCES DE L’ART DE PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE - 47, rue des bergers - 75015 Paris - M° Lourmel ou Boucicaut.

Créé en 2005, le Laboratoire du geste est une ligne de recherche et de création à géométrie variable orientée vers les pratiques artistiques contemporaines où le geste se pose comme forme constitutive du processus créatif. Le laboratoire met en réseau et mutualise artistes, compagnies, chercheur(e)s. Il développe des pistes de recherche transversales alliant pratique et théorie en vue de promouvoir et d’éclairer les pratiques gestuelles contemporaines, qu’elles soient d’expositions, chorégraphiques ou performatives. Le laboratoire du geste est intégré depuis 2011 à l’équipe de recherche Art&Flux - UMR ACTE/CNRS de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis juin 2011, Le Laboratoire a mis en place le mensuel « Focus », corpus exposé autour d’un geste imaginé par 2 commissaires et mis en ligne sur le site. En Novembre 2011, il entame son Séminaire « Prise de parole et mise en pratique ».

Lors de cette intervention, Mélanie Perrier et Barbara Formis présentent ensemble les enjeux tant théoriques que pratiques du Laboratoire du geste.

Mélanie Perrier : Co-fondatrice et directrice du Laboratoire du Geste. Artiste Chorégraphe (Cie2minimum), elle est Maître de Conférences en Arts Plastiques à l’Université Paris 4 / IUFM de Paris. Chercheur à l’UMR ACTE/Équipe de recherche Art&Flux (Paris1). Elle enseigne à L’Université de Paris I et Paris IV les questions du geste et ses nouveaux territoires au sein d’ateliers de création et de recherches plastiques. Elle mène également depuis 2002 une pratique de curator, liée aux questions de performance.

Barbara Formis : Co-fondatrice du Laboratoire du Geste, docteure en philosophie, elle est Maître de conférences en philosophie de l’art au département d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. En 2010, elle a publié Esthétique de la vie ordinaire dans la collection « Lignes d’art » aux P.U.F. Chercheur à l’UMR ACTE/Équipe de recherche Art&Flux (Paris1). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs : Gestes à l’œuvre paru chez de L’Incidence éditions en fin 2008 et Penser en Corps paru en fin 2009 chez L’Harmattan. Elle a été responsable de séminaires extérieurs au Collège International de Philosophie et chercheuse au département de théorie de la Jan van Eyck Academie de Maastricht. Elle a été danseuse et poursuit actuellement un travail en tant que dramaturge (notamment avec Richard Siegal sur la pièce ©opirates, 2010).