Accueil du site > ACTUALITÉS > UNE PLAGE A ROYAUMONT/ Catherine Contour/ Abbaye de Royaumont /25-26 Aout (...)
UNE PLAGE A ROYAUMONT/ Catherine Contour/ Abbaye de Royaumont /25-26 Aout 2012

Samedi 25 et dimanche 26 août 2012

Une plage à Royaumont

Déplacement chorégraphique

Catherine Contour et les spectateurs‐baigneurs

Une plage à Royaumont invite 80 « spectateurs‐baigneurs » munis de leur sac de plage, accompagnés par l’ « artiste – plagiste » Catherine Contour avec la complicité de comparses nageurs ‐artistes et chercheurs‐ en présence d’un « nageur‐témoin », à savourer un certain rapport à l’espace et au temps. Le présent mis à distance sans être effacé « La perception sera bousculée ». Soit une artiste, dite plagiste, des spectateurs, dits baigneurs, accompagnés par d’autres artistes et des chercheurs, dits nageurs. Et Royaumont pour plage de rêve ! « Des échappées grandissantes ».

Catherine Contour exposera le propos. Elle présentera les nageurs. « Je vous invite à vous relier à un jardin… » dira‐t‐elle à un moment. Le repos sera questionné, le corps dansant inspiré par l’hypnose, installé dans une relation au temps différente. Les participants seront co‐producteurs de ce qu’il adviendra. « Apprendre à laisser les pensées se défaire dès qu’elles surviennent, comme une lettre écrite avec le doigt à la surface de l’eau… » La vue, l’ouïe, le toucher et la kinesthésie, l’odorat et le goût : tous les sens seront stimulés. « La relative transparence nous révèle ». Les odeurs et les saveurs seront travaillées en relation avec le mouvement, le son et l’image, leur libre circulation favorisée. Les baigneurs écarteront doucement le rideau de la perception. « Le présent est mis à distance sans être effacé ». Des mots, des sons formeront une étrange syntaxe, des calligraphies éphémères, propositions ouvertes contenant la possibilité de leur contraire et encourageant au vagabondage. « Les mots apprivoisent les formes à venir ». Il y aura du café, du thé, des biscuits (il y a toujours des Petits Lu ), du chocolat, des fruits secs… Un mouton, un labyrinthe, des topiaires, un geyser, tout Royaumont sera revisité. « Attention, percevoir nécessite de s’engager ».

Règlement Chaque baigneur apporte dans son sac de Plage quelques objets suggérés par la liste reçue lors de son inscription. Il devient à son gré sujet du récit Plage. Comme sur la plage, les baigneurs se positionnent, se déplacent, choisissent de s’immerger ou pas, de rester sur le bord, modulent états de corps et registres d’activité. Les rythmes et les lisières fluctuent, les lumières changent avec les météores.

Distribution

Plagiste :Catherine Contour , préparation et accompagnement Nageurs :Nina Santes, Loup Abramovici , danse et voix Lambert Colson , cornemuse, cornets… Patrick Najean , traitement des matériaux sonores et dispositif de diffusion Pierre di Sciullo , inscription des mots dans les différents espaces Catherine Contour , dispositifs, danse, images

Avec le concours de Dominique Fabrègue pour les vêtements.

Coproduction

KOB, Fondation Royaumont, Amphithéâtre du Pont de Claix, CCNG‐Gallotta/accueil studio 2012

Durée et lieu 4 h, parcours dans l’abbaye

ABBAYE DE ROYAUMONT Abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise

14h30-18h30