Accueil du site > ACTUALITÉS > PHILL NIBLOCK /The Movement of People Working/ 23-24/02/13
PHILL NIBLOCK /The Movement of People Working/ 23-24/02/13

PHILL NIBLOCK The Movement of People Working

Du 23 février au 24 février 2013

de 14h à 21h

Dans le cadre de Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, et en attendant la parution du livre Chorégraphier l’exposition, le Centre d’art propose :

The Movement of People Working plusieurs films de Phill Niblock

Né en 1933, Phill Niblock développe depuis plus de 50 ans une œuvre pluridisciplinaire. Associant musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique, Niblock s’emploie à transformer notre perception et notre expérience du temps.

Reconnu comme l’un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, il débute sa carrière comme photographe puis devient cameraman pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater dont Yvonne Rainer et Meredith Monk et s’engage dans une réflexion sur la production d’images en mouvement à travers des séries de films et suites de diapositives. Parallèlement, il se consacre à la musique, expérimentant l’association de ses productions visuelles à son œuvre sonore pour créer des compositions architecturales et environnementales.

La série de films The Movement of People Working [Le mouvement des gens qui travaillent] dépeint le travail humain dans sa forme la plus élémentaire. Filmé entre 1973 et 1991 en 16 mm puis en vidéo partout dans le monde, The Movement of People Working se concentre sur le travail considéré comme une chorégraphie de mouvements et de gestes, sublimant la répétition mécanique et pourtant naturelle des actions des travailleurs. Les films sont accompagnés par de lentes compositions musicales évolutives à l’harmonie minimaliste. Le volume sonore offre une expérience viscérale où la superposition des tons vient faire écho à la répétitivité de l’activité des ouvriers. (Mathieu Copeland)

La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée Allée de la Ferme 77186 Noisiel

info

Parallèlement, à Lausanne :

Nothin’ but Working Phill Niblock, une rétrospective Jusqu’au 12 mai 2013 Commissaire : Mathieu Copeland