Accueil du site > ACTUALITÉS > Colloque "Performances et animalités" le 13 et 14 novembre 2013 au Musée de (...)
Colloque "Performances et animalités" le 13 et 14 novembre 2013 au Musée de la Chasse et de la Nature

Le colloque « Performances et animalités » propose d’explorer sur deux jours le lien que l’artiste contemporain peut tisser entre son corps et celui de l’animal : jouer, interpréter, fusionner avec l’animal… Il sera ainsi question d’hybridation, de contes et de mythes, d’expérimentation de notre animalité (en danse contemporaine, performance, création sonore, arts plastiques), d’identité et de continuité animales… La question de l’animalité sera prioritairement abordée de façon contradictoire et ouverte : la manifestation de notre part animale, à travers notre voix, dans notre corps en mouvement, dans ses comportements, ses chorégraphies ; notre positionnement identitaire, la place de l’humain au côté de l’animal, la place de l’animal au côté de l’humain, les projections, le dépassement anthropocentrique, les passages et le retour de la bête. Nous aborderons enfin le thème de l’animal prédateur, de la chasse et de la nourriture, de la traque et de la protection. Ce colloque défend une approche à la fois théorique et performative de l’animalité. Le programme, construit autour de quatre axes théoriques (L’animal sonore, Identité et imaginaire : emprunter son corps à l’animal, Chorégraphie animale, Protection et prédation) sera ponctué par des performances (corporelles et sonores) et des projections. Ces deux journées d’études doivent constituer un espace vivant de questionnement sur ce qui nous lie, nous relie à l’ensemble du monde animal. Nous profiterons également de ce que le colloque se déroule pendant une exposition d’Art Orienté Objet, duo d’artistes dont l’un des membres, Marion Laval-Jeantet, intervient durant le colloque, pour organiser une visite de l’exposition. Pascale Weber & Hélène Singer

L’équipe « Esthétique de la performance et des arts du spectacle » (ESPAS) de l’Institut ACTE, UMR 8218, CNRS-Paris1 explore les pratiques performatives dans l’art contemporain et développe un axe de réflexion sur le corps en action et l’animalité.

La politique actuelle du Musée de la Chasse et de la Nature, menée par son directeur Claude d’Anthenaise, est de faire dialoguer les thèmes traditionnels sur l’animal avec l’art contemporain. Depuis deux ans, une ouverture particulière a été faite à l’art vivant, avec notamment la création d’un cycle de performances au sein même du Musée, proposé par Medhi Brit.

MUSSE DE LA CHASSE 62 Rue des Archives 75003 Paris

PDF - 843.8 ko
Programme