Accueil du site > ACTUALITÉS > « Enseignement et expérimentation avec leurs malentendus... (...)
« Enseignement et expérimentation avec leurs malentendus... »

Une rencontre d’échange et de travail avec une vingtaine de participants autour des questions liées aux rapports entre enseignement et expérimentation (et leurs malentendus) ... les 4 et 5 novembre 2006 Cette première étape se déroulera dans les locaux de l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) : 72 bis rue Philippe de Girard , 75018 Paris. Métro : Marx Dormoy (ligne 12) et La Chapelle (ligne 2)

« Enseignement et expérimentation avec leurs malentendus » :

Cette session « protocoles méta » réunira des protagonistes avec qui nous avons déjà eu l’occasion de travailler afin de pouvoir affiner nos questionnements. Ce sera l’occasion de témoigner et d’interroger les expérimentations que nous menons les uns et les autres dans des contextes d’enseignements divers (et leurs malentendus) : Cela devrait nous aider à évaluer nos possibilités en tant qu’enseignant, chercheur, artiste etc, de pouvoir expérimenter, impliquer l’expérimentation dans nos enseignements et d’affiner nos « outils ». Quelles sont les passerelles, les interstices possibles ? Comment cela réagit en fonction de nos "univers"professionnels, avec le milieu ambiant ? Comment les étudiants vivent et s’approprient ces propositions ? Tout cela sous une forme à expérimenter.

Avec les interventions de :

François Deck (Plasticien, professeur à l’École des Beaux Arts de Grenoble)

Jean-Pierre Cometti (Professeur au département de philosophie de l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)

Jean-Paul Thibeau (artiste et enseignant-chercheur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)

Pascal Nicolas-le-Strat (Sociologue, Chercheur-coopérant à l’Institut Iscra-Méditerranée)

Françoise Vincent et Elohim Feria (Artistes Enseignants-Chercheurs respectivement à L’Université Rennes 2 et Paris 8. Créateurs de l’Université Pirate)

Corinne Melin (Enseignante à l’Université Marc bloch, Strasbourg en Histoire de l’art contemporain.)

Mélanie Perrier (Artiste, Enseignante chercheure à l’Université Paris 1)

Alain Goulesque (Artiste plasticien, directeur du Musée de l’Objet et de l’Ecole d’Art de Blois)

Constantin Petcou (Architectes, Créateurs de l’atelier d’architecture autogérée (aaa), réseau interdisciplinaire qui développe des « stratégies » et des « tactiques » de recherche et d’intervention dans la ville )

Avec les participations de : Catherine Contour Elodie Carré & Pascal Sémur Géraldine Paoli Hélène Dattler Claire Renier Masako Hattori

au bord des protocoles méta : au bord des protocoles méta