Accueil du site > ACTUALITÉS > Plastique danse flore : 5-6 Avril 2014 / potager du Roi, versailles
Plastique danse flore : 5-6 Avril 2014 / potager du Roi, versailles

Pour la deuxième année consécutive le festival Plastique Danse Flore propose les 5 et 6 avril prochains une déclinaison printanière de la manifestation créée en 2007, en partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage.

Le Potager du Roi à Versailles sera à nouveau le cadre de ce week-end dédié à la création contemporaine. De nouveaux espaces seront également investis, initiant un « hors les murs » ouvert sur de nouveaux partenariats et de nouvelles expériences de paysages. Cette année, la programmation réunira plusieurs artistes émergents et confirmés. Des restitutions d’ateliers menés depuis le début de l’année seront également présentées pendant le week-end.

Nous retrouverons les chorégraphes Laurent Pichaud et Vincent Thomasset, deux artistes en résidence de création au Potager du Roi dont on a pu découvrir le travail en septembre dernier. Ils reviendront avec deux nouvelles créations : Domaine Nomade pour Laurent Pichaud, et Les Protragronistes in situ pour Vincent Thomasset.

Nous aurons le plaisir d’accueillir deux soli de la chorégraphe portugaise Véra Mantero : What can be said about Pierre ? créé en 2011 et Perhaps she could dance first…créé en 1991.

Yaïr Barelli, jeune chorégraphe d’origine israélienne, présentera Ce ConTexte, un solo mettant à nu le lieu dans lequel il prend place.

Le plasticien et paysagiste Bruno Tanant proposera une création in situ qui questionne la place de l’intime dans le Potager du Roi.

Nous initierons au printemps un nouveau mode de rencontre avec un artiste : la chorégraphe Françoise Tartinville viendra présenter Polder puis échangera avec le public autour de sa prochaine création, Émulsion Cobalt, que nous accueillerons sur le festival en septembre 2014.

En partenariat avec l’INA, l’Atelier Numérique de Versailles accueillera l’installation sonore Les Voix de la Danse Studio d’écoute de la chorégraphe et chercheuse Claude Sorin.

Sous l’impulsion du paysagiste Vincent Lahache, et en partenariat avec la Fondation Royaumont, une dizaine de jeunes chorégraphes arpenteront pendant deux jours les espaces du Potager qui se révèleront ensuite en de multiples formes dessinant les liens étroits qui unissent création paysagère et création chorégraphique.

Depuis le début de l’année, des actions artist

PROGRAMME