Accueil du site > GESTES > 6. Exposition de pensées > LE GESTE ENTRE PHILOSOPHIE ET PERFORMANCE/ Conférence Barbara Formis (...)
LE GESTE ENTRE PHILOSOPHIE ET PERFORMANCE/ Conférence Barbara Formis 2015

Barbara Formis, philosophe, est intervenue dans le cadre des Forums de l’ESADMM, qui se sont déroulés en 2014/2015 à la Friche Belle de Mai à Marseille.

LE GESTE ENTRE PHILOSOPHIE ET PERFORMANCE

La question du geste fait écho à des tendances actuelles portant sur la fiabilité et la traçabilité de l’archive, sur la communicabilité de l’émotion, sur la durabilité de l’expérience corporelle, sur la supposée éphéméralité des formes artistiques.

Dans un monde en changement, les pratiques artistiques se modifient, et les institutions artistiques et les méthodes critiques se doivent de se transformer également afin de demeurer pertinentes.

Comment dès lors la performance peut s’imposer comme un prisme à partir duquel réévaluer le visible, le sensible ? Comment le geste se définit entre des activités reliées au faire et au recevoir ? Pouvons-nous penser la performance comme un art d’un savoir incorporé (art of embodied knowing) ? Peut-être qu’un axe de lecture possible est le décalage, la torsion entre deux pôles et le revirement du changement temporel. Le décalage exprime bien l’expérience du flottement propre au geste.