Accueil du site > GESTES > 2. PERFORMANCE, DANSE et autres actions > Carole Douillard, Sans titre (2015)
Carole Douillard, Sans titre (2015)

Carole Douillard, Flow (2015)

L’articulation entre agir et penser (se construire depuis le corps comme être pensant) chère au Pragmatisme, croise depuis plusieurs années ma pratique d’artiste. C’est dans une dynamique parallèle, que l’attention d’Allan Kaprow aux gestes du commun, la fusion entre vivre (exister) et produire de l’art constitue pour moi une source de recherche et de réflexion.

Dans l’axe de mes dernières actions, The viewers et The waiting room, 2014, invitant des « participants » à agir ensemble dans le contexte spécifique du musée ou de la galerie, il s’agit ici de constituer un groupe de travail (10 personnes) qui produira durant la soirée une action continue, d’une durée de 1 h.

Cette action, forme plastique autonome issue d’un processus de travail collaboratif [1], constituée de divers actes simples, gestes, postures, interactions entre ses acteurs, posera en filigrane la question d’une expérience du commun et de l’engagement individuel au sein d’un « objet » collectif.

A l’intérieur de ce corps multiple il sera aussi question de rendre sensible la manière dont des gestes s’inscrivent dans un temps, s’ y étendent, s’y déploient, s’y diluent pour former une matière vivante, construite au présent, sous l’œil de ses regardeurs.

www.carole-douillard.com © Yvonne Rainer, We shall run, (1963)

* Action/performance conçue spécialement par Carole Douillard dans le cadre de PERFORMING LIVES / septembre 2015