Accueil du site > ACTUALITÉS > LE GESTE - CONCEPT ET PHÉNOMÈNE
LE GESTE - CONCEPT ET PHÉNOMÈNE

Vendredi 15.12.2006

Maison Heinrich Heine — Cité Internationale Universitaire de Paris — 27c Bd. Jourdan — 75014 Paris.

10h - 19h30

LE GESTE - CONCEPT ET PHÉNOMÈNE

Coordination scientifique : Barbara Formis/Fabian Goppelsroeder

Une poignée de main, un clin d’œil, un mouvement des épaules : les gestes du corps animent nos paroles et peuplent nos habitudes. Formant une sorte de langage primitif, ils dépassent les barrières de la langue et communiquent en silence. Bien qu’omniprésents, ils ne cessent de nous échapper. Parce qu’ils ne se réduisent jamais à ce qu’ils ’veulent dire’, tout en restant fondamentalement ancrés dans les usages, ils subsistent sous la forme d’outils rhétoriques ou d’éléments rituels.

Peut-on donc indiquer l’existence d’un ’concept’ (et aussi en déterminer la nature) qui soit en mesure de rendre compte de ce qu’on entend par ’geste’ ? De plus, en raison de la multiplicité des pratiques corporelles est-on toujours obligé de parler de ’gestes’ au pluriel, risquant ainsi de destiner l’analyse à un champ de classification presque infini ? Enfin, dans la mesure où les gestes sont tout d’abord des expériences, ne serait-il pas nécessaire de limiter l’analyse aux phénomènes plutôt que de l’élargir aux concepts ?

La tension entre concept et phénomène sera le fil conducteur de cette journée, le geste étant à la fois une modalité d’apparence et un objet de la pensée. Le thème sera traité à la lumière de conceptions philosophiques (Wittgenstein, Merleau-Ponty et Valéry notamment) et en regard d’autres pratiques artistiques (musique, danse et peinture).

Les communications seront en langue anglaise et française. Des versions écrites seront distribuées afin de faciliter la compréhension. À signaler aussi la présentation et la vente sur place du troisième numéro de la revue Geste.

Programme

Matin : 10h-12h30 Modération : Lorraine Dumenil (Univ. Paris 7)

10h00 Fabian Goppelsroeder (Univ. Stanford) : What about gesture ? The logical conception of language at its end 10h45 Sarah Troche (Univ. Paris 1) : Le geste hasardeux en peinture

11h30-12h00 pause café

12h00 Florian Klinger (Univ. Stanford) : Music as gesture. Elements of a theory of movement

12h45-14h15 pause déjeuner

Après-midi : 14h15-17h30 Modération : Emmanuel Alloa (Univ. Paris 8)

14h15 Sarah Troche , présentation de la Revue Geste 14h30 Barbara Formis (Univ. Paris 1, CiPh) : Pour une philosophie des gestes 15h15 Edwige Phitoussi (Paris) : Sur quelques conséquences de la toilette féminine dans les tramways à impériale

16h00-16h30 pause café

16h30-17h15 Table ronde

Conférence finale 18h00 Georges Didi-Huberman (EHESS) : Gestes fêlés

Entrée libre dans la limite des places disponibles Voir aussi la page web de référence :