Accueil du site > ACTUALITÉS > VEHICULE / REVUE
VEHICULE / REVUE

La revue véhicule sort le 20 mai 2010.

C’est une revue qui ressemble à une pochette surprise format disque 33 tours. Elle est garnie d’œuvres d’artistes venants de différentes disciplines. Le concept c’est "la partition". Ce qui se lit, se déchiffre, s’interprète, se joue. Mais attention !

Pas besoin de savoir lire le solfège... Ce n’est pas de la musique...

Dans le numéro 1 vous pourrez lire et produire une oeuvre de Yves-Noel Genod,Florent Delval, Vincent Thomasset, Edouard Boyer, Boris Charmatz, Grand Magasin, Nicolas Richard...

Vous pourrez vous essayer à la chorégraphie, à la poésie sonore, au théâtre contemporain ou à l’agriculture. La revue véhicule c’est un geste : offrir en tant qu’artiste un espace à d’autres artistes. Offrir l’espace que l’on n’a pas à d’autres. Diffuser. Par temps de crise où rien ne se diffuse. Transmettre des pratiques contemporaines, expérimentales et audacieuses. Penser collectivement. Permettre à chacun d’exister de manière singulière dans un tout. S’exposer ensemble, différemment. Rendre visibles des artistes, au travers d’un objet charnel, concret, pouvant se transmettre de la main à la main. Déjouer des politiques culturelles aussi. Véhicule comme un transport (de fonds ou amoureux). Véhicule comme un mouvement (artistique ou sismique). Véhicule comme une transmission, une propagation. La revue Véhicule est un projet de Garance Dor en collaboration avec Vincent Menu, pour l’association Leprojetcollectif.

Garance Dor est directrice artistique de la revue, elle a invité 7 artistes à contribuer à ce numéro. La demande qu’elle leur a faite est la suivante : "Livrer une partition d’une de vos œuvres. L’œuvre peut déja avoir été réalisée par vous ou être encore à l’état de projet. Si l’œuvre existe sans aucune partition, il est possible de la faire après coup, c’est une partition à posteriori. La partition doit permettre à d’autres de produire (ou reproduire) l’œuvre, de la jouer, de l’interpréter, de la réaliser.

La partition permet de créer une œuvre mais elle est aussi l’œuvre à part entière (dématérialisée). Partition : notation d’une œuvre, transcription. Instructions, méthodes, kit, recette, notice d’assemblage, croquis. Partition transmettant une pratique ou une vision et permettant à d’autres (les lecteurs) de se l’approprier."

INFOS & COMMANDE : http://www.revuevehicule.net/