Accueil du site > GESTES " > 2. PERFORMANCE, DANSE et autres actions
2. PERFORMANCE, DANSE et autres actions


  • Tomas Schmit, Zyclus (1962)
    La performance met un geste répétitif et manifestement improductif (vain, gratuit, presque obsessionnel) au service d’un processus, sinon (...)

  • Lygia Clark, Anthropophagic Slobber , (1973)/ Daniella de Moura
    La performance Cannibalisme est une relecture de la proposition homonyme de 1973 de Lygia Clark. Dans la proposition originale de Clark, un (...)

  • John Cage, {2 pages, 122 mots sur la musique et la danse}
    2 pages, 122 mots sur la musique et la danse » de John Cage (1957) * Action/performance proposée et réactivée dans le cadre de PERFORMING LIVES (...)

  • Anna Halprin, Blank Placard Happening, (1967)
    Anna Halprin, Blank Placard Happening (1967) * Action/performance réactivée dans le cadre de PERFORMING LIVES par les membres du Laboratoire du (...)

  • Steve Paxton, Satisfin lover (1967)
    Steve Paxton, Satisfin lover (1967) Créée en 1967, cette pièce est certainement une des pièces les plus emblématiques de la danse post-moderne (...)

  • IKHEA services, Slow motion, (2010)
    IKHEA services, Slowmo : « Le ralentisseur » (2010) IKHÉA©SERVICE N°24 Slowmo : « Le ralentisseur » Mode d’emploi : agir avec une (...)

  • Allan Kaprow, Apples and Oranges, (1986)
    Allan Kaprow, Apples and Oranges, (1986) “Every special inquiry is a process of progressive and cumulative re-organization of antecedent (...)

  • Carole Douillard, Sans titre (2015)
    Carole Douillard, Flow (2015) L’articulation entre agir et penser (se construire depuis le corps comme être pensant) chère au Pragmatisme, (...)

  • Davide Napoli, Gestes fantôme, (2015)
    Davide Napoli, Gestes fantôme (2015) C’est une "Symphonie Plastémique" qui a comme titre, "GESTES FANTÔMES", il s’agit de donner au (...)

  • Sarah Roshem, To link (2015)
    J’aimerai pendant la soirée mettre en relation des personnes entres elles - deux par deux - à l’aide de fils rouges élastiques de (...)

  • Benjamin Sabatier, Tracts (2015)
    Un performeur, un morceau de sparadrap sur la bouche et portant entre les mains une ramette de feuille A4, déambule dans l’espace au milieu (...)

  • Anatoli Vlassov, Chairs mots (2015)
    Dans quelle mesure l’usage classique de la parole consiste à faire taire le corps ? Le danseur, par exemple, est privé de l’emploi (...)

  • Christophe Viart, Coup d’essai et tour de passe-passe, (2015)
    Tableau copié, détourné, volé, L’Escamoteur de Jérôme Bosch forme un précieux répertoire de gestes qui sont toujours d’actualité. (...)

  • Allan Kaprow, 18 Happenings in 6 parts, (1959)
    18 Happenings in 6 parts est une performance organisée par l’artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en (...)

  • Glen Gould/ Fugue K394 de Mozart
    Descrite dans "Le Dernier puritain", Glenn Gould relate son expérience tentant d’accéder à sa propre interprétation de la Fugue K394 de (...)

  • La nudité en danse ( quelques repères)
    Isadora Duncan Au début du XXe siècle, Isadora Duncan ose exhiber ses jambes et ses bras nus dans ses « danses libres » qui contribuent à (...)

  • A space for live art
    Un espace pour la performance "A space for live art" La performance, discipline artistique qui résiste à toute définition, connaît un (...)

  • Marie Cool & Fabio Balducci
    Marie Cool et Fabio Balducci pratiquent principalement la performance. Ils conçoivent ensemble des pièces courtes d’une grande sensibilité, (...)

  • Partitions 2 ( dessins et formes prescriptives)
    Quelques précurseurs dans le renouvellement des systèmes de notations : Luigi Russolo, et sa "notation enharmonique pour les intunarumori (...)

  • Les énoncés performatifs de Tino Seghal
    Tino Sehgal tient à ce que son oeuvre reste immatérielle. Je m’intéresse moins à proposer au visiteurs d’effectuer une « lecture (...)

  • Everybodys Toolbox
    Everybodys is a data base and a library, a toolbox and a game creator, a publication house, a score container, a site for distribution and for (...)

  • Sites liés à la performance
    Fado Performance Inc www.performanceart.ca Centre d’art performance à but non lucratif géré par des artistes basé à Toronto au Canada. (...)

  • La partition en jeu : la pré-écriture de la performance
    Ici la réflexion porte essentiellement sur le modèle de la partition comme processus de création et non comme notation de l’existant, ou à (...)

  • Le GDRA : pour un théâtre anthropologique
    Le GRDA Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier Compagnie fondée en 2007 développe un théâtre anthropologique et (...)

  • Antoine Deefort ( ou la blague se fait geste ?)
    Antoine Defoort fait parti de cette nouvelle génération d’artistes belges qui réinvestissent les formes de la performance. Mathématicien (...)

  • FESTIVALS de danse (France - Europe)
    Janvier- Mars Artdanthé (Vanves, entre novembre et mars) Faits d’Hiver (Île-de-France, janvier) Premiers gestes (Paris, janvier) (...)

  • Merce Cunningham, Nearly 90’s (en 10 lignes)
    Merce Cunningham, Nearly 90’s 20h32-22h01 Théâtre de la Ville 5 décembre 2009 Le rideau se lève.EQUILIBRE TENDU. 5 Duos. Des formes se (...)

  • Anne Vignier+Frank APerthet/ Cie les Gens d’Uterpan, "Pièce en 7 morceaux" CAC Brétigny, 5/12/09 -14h04-14h50
    Les danseurs attendent. ils nous regardent en surplomb. L’une vient se déposer au sol, POSTURE, ARRET. 6 autres danseurs/ses (...)

  • PLUGS de Vincent Thomasset
    En attendant une version pour plateau, voici quelques images de PLUGS, dispositif performatif de Vincent Thomasset, activé lors de la Nuit (...)

  • Cie Giolusu / Cielo In Terra (Danse de rue)
    Cie Giolusu / Cielo In Terra Two men, between sky and earth. As their abode, the ground they touch : the cement, the town, the built spaces, an (...)

  • Mette ingvartsen - why we love action
    WHY WE LOVE ACTION est une satyre des films d’action américains. Les scènes ne se finalisent jamais mais sont toujours en devenir. La pièce (...)

  • AUJOURD’HUI À DEUX MAINS, FILM de PASCALE HOUBIN
    AUJOURD’HUI À DEUX MAINS (FILM) de PASCALE HOUBIN Présenté à Uzés Danse 2008. AUJOURD’HUI À DEUX MAINS est une collection filmée de (...)

  • Danser ailleurs : Marches, espace urbain
    Quelques pièces ( à compléter au gré des recherches et des parcours) Satisfying lover (1967), de Steve Paxton Partition : « démarrer, (...)

  • Peeping Tom, le sous-sol
    28 Mai 2009. Théâtre de la Ville ( Les Abbesses) Paris De et par Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, Samuel Lefeuvre, Franck Chartier, (...)

  • Sept pratiquants du Contact Improvisation témoignent de leur expérience : paroles de contacteurs
    Autres voix…. Entretiens Sept pratiquants du Contact Improvisation témoignent de leur expérience : paroles de contacteurs. Quelle est (...)

  • Le corps, un capital à préserver JULIE BORDENAVE
    Matière première à modeler, en même temps que matériau imposant ses propres limites, le corps est pour un artiste de cirque source de dépassement (...)

  • Le langage gestuel : les duos JULIE BORDENAVE
    Un corps seul dit déjà beaucoup de choses. Rompu à une technique particulière et confronté à une altérité, il permet d’explorer de (...)

  • Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher
    Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher Entretiens croisés A l’occasion de l’anniversaire du Contact Improvisation, (...)

  • Les JUSTES par Gwenaël MORIN
    Les JUSTES d’Albert Camus Mise en Scène par Gwenaël MORIN Théâtre de la Bastille janvier 2009 Le théâtre de Gwenaël Morin pourrait se (...)

  • L’expérience de la durée
    L’expérience de la durée en relation au corps de l’artiste Là où le temps de l’œuvre devient le temps de l’artiste (...)

  • En relation au sol (Quelques exemples d’oeuvres en relation)
    I. Le corps comme outil pour peindre (1960-1980) Le geste de l’artiste devient dans les années 60 le fondement de l’oeuvre. Les (...)

  • Bodies Urban Spaces de Willi Dorner
    Parcours chorégraphique pour spectateurs et simples passants avec Willi Dorner (chorégraphe, conception), Satu Herrala, Anthony Missen et une (...)

  • Le Contact Improvisation
    MOUVEMENT a réalisé un DOSSier sur le Contact Improvisation : A l’occasion de l’anniversaire du Contact Improvisation, Suzanne (...)

  • Interview Lisa Nelson
    An interview with dance improvisation artist, lecturer and researcher on improvisation and perception (Tunning Scores) as one of the "Embodied (...)

  • Erwin Wurm
    Erwin Wurm L’œuvre d’Erwin Wurm utilise de nombreux supports : photographie, vidéo, dessin, sculpture, installation, (...)

  • BODIES IN URBAN SPACE ( Willie DORNER)
    © Agathe Poupeney Dans le cadre des "Happy days" de l’Opéra de Lille, les Bodies in Urban Space étaient de retour avec le chorégraphe (...)

  • Performance Studies by Barbara Kirshenblatt-Gimblett
    Rockefeller Foundation, Culture and Creativity, September 1999 Performance Studies Barbara Kirshenblatt-Gimblett The field of Performance (...)

  • Performance Studies Issues and Methods
    This course explores performance, performativity, and Performance Studies from a variety of perspectives. We begin by considering the historical (...)

  • How is Performance Studies different from Theatre ?
    How is Performance Studies different from Theatre ? Theatre, as a field of study and as a department at Northwestern, is concerned with the (...)

  • Piero MANZONI
    Piero MANZONI Piero MANZONI Piero MANZONI Aprés ses premières oeuvres en 1957 ("Achrome" toile frippée et tremprée dans du sulfate de (...)