Accueil du site > ACTUALITÉS > Poésie sonore et performances / BPI / 20 juin 2011
Poésie sonore et performances / BPI / 20 juin 2011

a poésie a ses multiples formes : d’abord orale puis écrite, elle est également devenue multimédia.

La Bpi a souhaité vous présenter quelques poètes contemporains : qu’ils soient performeurs, sonores, visuels ou high tech, ils partagent cet univers commun du langage et du mot, dans l’essence de la langue que forge le poème aujourd’hui.

19h Philippe Boisnard et Hortense Gauthier

19h25 Serge Pey

19h50 Julien Blaine

20h15 Franck Doyen et Sandrine Gironde

20h40 Michèle Métail

21h05 Charles Pennequin

21h30 Rocío Cerón accompagnée de Raúl Calderón Gordillo et Natalia Pérez Turner

Présentation :

Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la poésie

Philippe Boisnard et Hortense Gauthier

Hortense Gauthier et Philippe Boisnard forment HP Process, une entité dans la conjonction/ disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où l’image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception.

Serge Pey

Plasticien, poète visuel, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement international de l’art-action.

Julien Blaine

Julien Blaine est né en 1942 à Rognac, au bord de l’Étang de Berre. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible.Organisateur des Rencontres internationales de poésie de Tarascon et de nombreuses autres manifestations, il est aussi fondateur du Centre international de poésie de Marseille (CipM) et de nombreux espaces culturels.

Franck Doyen

Écrivain-poète, activiste du lalangues, son travail originel est textuel. Toujours immergé et confronté aux autres écritures, collaborant aux autres pratiques (plasticiens, performer, improvisatrice vocale) il utilise aussi le média photographique.

Sandrine Gironde

Improvisatrice vocale, elle ne cesse d’être à la recherche d’une langue singulière, constituée de multiples sonorités, de chants singuliers et de bruits de bouche. Son écriture pourrait être définie comme une poétique de la voix, de la langue.

Michèle Métail

Depuis 1973, Michèle Métail diffuse la plupart de ses textes au cours de « Publications orales », qui associent texte, son, image et parfois musique.

Charles Pennequin

Al’heure actuelle, il cherche à comprendre la vie. Charles Pennequin écrit un livre pour ça.Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public.

Rocío Cerón

Rocío Cerón est une poétesse mexicaine née à Mexico en 1972. Son oeuvre traverse et expérimente les champs de la poésie, de la musique, de l’action et de la vidéo. Elle dirige un atelier d’écriture créative Laboratoire de Polylittérature au s e in du Programme d’Éc r i tur e Cr é a t i v e de l’Université Claustro de Sor Juana à México.

Trio Cerón - Calderón Gordillo - Pérez Turner

América a bénéficié de la collaboration de Nómada, vidéaste mexicain, créateur d’images à partir du langage, adepte du mapping. Raúl Calderón Gordillo, graphiste urbain, créateur de multiples projets de graphisme traditionnel, contemporain, et de livres d’artistes. Natalia Pérez Turner, violoncelliste, spécialiste de musique contemporaine, collaboratrice de performers, poètes et cinéastes.