Accueil du site > ACTUALITÉS > Conversation sur la performance n° 3, par Gaëlle Bourges & Julie (...)
Conversation sur la performance n° 3, par Gaëlle Bourges & Julie Perrin

Cette troisième Conversation sur la performance part à nouveau d’une idée reçue pour la remettre en jeu et montrer comment l’art se nourrit aussi des critiques qui lui sont adressées. De cette "performance" dont on ne sait trop circonscrire le territoire, on peut dire pour le moins qu’elle a déplacé les contenus et les cadres de l’art (cf. les précédentes Conversations sur son objet et sa temporalité). Nous verrons cette fois en quoi la forme d’irritation qu’elle produit tient pour grande part des pratiques du corps qui la sous-tendent. Quels savoirs, quelles techniques fondent son geste ? Portés par l’excès, la surchauffe, la mise en danger, par l’exploration de leur matérialité triviale ou par la simplicité exacerbée d’une mise en scène du quotidien, le corps et le geste dans la performance interrogent, dérangent. Travaillé par des exigences politiques, philosophiques, mais aussi engagé dans des expérimentations plastiques et esthétiques, l’artiste exp(l)ose régulièrement la nudité. Que vient faire cette nudité dans l’histoire de l’art, du nu et du spectacle ?

Avec Julie Perrin (enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8 - Département Danse) et Gaëlle Bourges (chorégraphe ayant exercé comme strip-teaseuse).

18 février 2012 Organisée à 13h, la rencontre a lieu à La Ferme du Buisson dans le cadre de Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi.

• Spectacles à suivre dès 15h : 6 chorégraphes à découvrir...

Les plus : un repas à 12h orchestré par Brigitte de Malau, menu à 12€, "La chair est tendre", préparé en écho au thème de la Conversation. • Navette gratuite au départ de Paris Nation à 11h15.

• • • Le corps/"Ca finit toujours à poil !">>>

Entrée libre sur réservation, auprès de Christine Morquin : christine.morquin@theatredelacite.com

• • • Réécouter les conversations précédentes, >>>

Théâtre de la Cité internationale 17 bd Jourdan 75014 Paris RER B : Cité universitaire Réservations : 01 43 13 50 50

www.theatredelacite.com