Accueil du site > ACTUALITÉS > DE NOS JOURS (NOTES ON THE CIRCUS) AU THEÂTRE LE MONFORT
DE NOS JOURS (NOTES ON THE CIRCUS) AU THEÂTRE LE MONFORT

La Cie Ivan Mosjoukine présente DE NOS JOURS ( NOTES ON THE CIRCUS).

"Ce spectacle fait défiler à toute allure quatre-vingt vignettes sur le cirque qui s’annoncent joyeusement déstabilisantes"

Ces quatre artistes, que vous avez déjà dû découvrir sur le spectacle de Mathurin Bolze Du goudron et des plumes, nous livrent un spectacle choc. Du cirque audacieux, provocateur et plein d’humour, construit sur la base de solides principes fondateurs. Extraits : « Les transformations techniques se réalisent à vue, sur le plateau / L’expérimentation sera toujours privilégiée à la démonstration / Les acteurs doivent être en sueur 50% du temps / La parole – malgré le décret au cours du 18ème siècle qui l’a interdite au cirque – pourra être émise si elle sert à révéler les corps et les actes. » En d’autres termes, un nouveau concept de cirque ! Qui fait une large place à l’inventivité, sur un plateau transformé en laboratoire. Mât chinois, jonglage et équilibres sont allègrement détournés de leurs fonctions habituelles dans un spectacle qui nous invite à démultiplier nos points de vue sur la vie, la société et ce qui se passe sur scène. Ivan Mosjoukine nous embarque pour un parcours de santé jalonné de trouvailles, au gré de situations inattendues à travers 80 notes sur le cirque …

biographie

Lauréats des Jeunes Talents Cirque Europe 2010, ces quatre jeunes artistes se rencontrent au Centre National des Arts du Cirque et commencent leur travail en 2007 sous le nom d’Ivan Mosjoukine, la plus grande star russe du cinéma muet des années 20. Ivan Mosjoukine tend à aborder le cirque et son histoire à travers une vision résolument contemporaine, à provoquer des rapprochements improbables, des confrontations entre des mondes habituellement étrangers l’un à l’autre, à remettre en cause les idées reçues qui circulent autour du cirque... et au-delà. Ce travail de recherche donne lieu à deux premières formes Le cinéma ment et La disparition du slow.

.......................................................

au Théâtre silvia Monfort, du 25 Septembre au 27 Octobre 2012

Puis au CENTQUATRE du 17 au 24 novembre 2012