Accueil du site > ACTUALITÉS > Journée d’étude Allan Kaprow le 28 mars 2013
Journée d’étude Allan Kaprow le 28 mars 2013

Journée d’étude Allan Kaprow le 28 mars 2013 maison des arts université de Pau et des Pays de l’Adour

_Mise en place de la journée et suivi : Corinne Melin

_Conférences de Barbara Formis, Géraldine Gourbe, Séverine Lepans-Vaurs, Cécile Mahiou, Corinne Melin, Myriam Métayer, René Riou

Présentation

Comment saisir l’œuvre d’Allan Kaprow ? Peut-on aller au-delà de simples notes en marge des environnements, des happenings et des expériences que l’artiste a menées durant plus de cinquante ans ? Ne peut-on qu’exposer les archives qui constituent la mémoire de ce qui n’a existé en temps réel qu’une seule fois ? « Les happenings, dit Kaprow, sont morts, au sens propre du terme, chaque fois qu’ils se produisent. » Le happening est « l’énergie de l’art sans ses marquages ». Quelle expérience esthétique contient cet œuvre qui tend à se dissoudre dans la vie ?

Afin de mettre en perspective ces interrogations, le contexte artistique américain dans lequel Allan Kaprow a évolué durant ces cinquante années de création sera abordé. On évoquera la réalisation de ses premiers « environnements » et happenings mais aussi les rencontres qu’il fit à New York et en Europe, parmi lesquelles John Cage, les artistes de Fluxus ou George Segal. Il sera également question des relations qu’il a entretenues avec des acteurs de la scène artistique française, notamment Robert Filliou ou encore le critique d’art Pierre Restany.

Réinvention du happening « Self Service » 1966d’Allan Kaprow, par les étudiants de 1ère année de l’ESA Pyrénées, encadré par Jean-Paul Labro (artiste et professeur de vidéo)

Présentation des traces de cette réinvention du 28 mars au 2 avril 2013, Maison de l’étudiant, Pau

_Organisation : ÉSA Pyrénées, département d’histoire de l’art et d’archéologie, laboratoire ITEM, la Centrifugeuse.

de 9h à 18h — Amphithéâtre – Maison de l’étudiant, PAU