Accueil du site > ACTUALITÉS > MAC VAL : CYCLE DE PERFORMANCE 2014
MAC VAL : CYCLE DE PERFORMANCE 2014

MAC VAL : CYCLE DE PERFORMANCE

La programmation culturelle s’organise cette année d’une nouvelle façon ! Afin de mieux repérer les rendez-vous autour des expositions, les performances, conférences, projections et visites inventées sont programmées chaque premier dimanche du mois.

- Dimanche 2 mars 2014, 17h - Élodie Brémaud

- Samedi 5 avril 2014, 17h - Ava Carrère

- Dimanche 6 avril 2014, 17h - Florence Jung

- Dimanche 4 mai 2014, 17h - Nicolas Koch, Jean-Sébastien Tacher

- Dimanche 1er juin 2014, 17h - Jean-Baptiste Farkas

- Dimanche 6 juillet 2014, 17h - Nicolas Boulard

- Dimanche 6 juillet 2014, 17h - Yann Vanderme

Six rendez-vous inédits et décalés autour de la performance par Sophie Lapalu et ses invités.

À l’invitation du MAC/VAL, la commissaire d’exposition Sophie Lapalu propose les premiers dimanches du mois, du 2 mars au 6 juillet 2014, un programme d’activation de la tribune de Médiation Mobile. Des artistes sont conviés à investir cette tribune, pour nous raconter l’histoire de performances invisibles, discrètes ou héroïques mais surtout sans public à proprement parler.

« Que s’est- il passé ? Rien. Personne n’a rien vu. Et pourtant, les voilà qui rapportent ce qui s’est déroulé : un jour, ils ont été là sans être là, ont agi en tant qu’artistes mais sans convoquer de spectateur, ou de façon déguisée. Par de multiples ekphrasis, descriptions d’œuvres (réelles ou fictives) enchâssées dans le récit, l’auditeur se fraye lui-même le chemin qui le mène à ces actions, les fait siennes et les propage à son tour. »

Sophie Lapalu

Sophie Lapalu est commissaire d’exposition, compagnon critique du MAC/VAL de mars à juillet 2014. Née en 1985 à Bordeaux. Diplômée de l’Ecole du Louvre (Paris) et de l’Ecole du Magasin (Grenoble), Sophie Lapalu fut durant trois ans coordinatrice de l’espace d’exposition de l’ENSAPC, YGREC (Paris). Elle est aujourd’hui attachée d’enseignement et de recherche à l’université Paris 8 et doctorante en esthétique et science de l’art sous la direction de Jean-Philippe Antoine. Elle a organisé des expositions en lien avec ses recherches telles que A Secret Poet (Jeffrey Perkins) où elle a invité l’artiste satellite de Fluxus à partager ses 600 heures d’enregistrements de conversations avec les clients de son taxi new yorkais, ou D’échec en échec sans perdre son enthousiasme, où la documentation des performances et interventions invisibles était prise en charge par une chanteuse. Elle a également dirigée l’édition de multiples Cargo Culte II et son exposition au Pavillon de l’Indochine du Jardin d’Agronomie du Bois de Vincennes (Paris, 2013) ou monté l’exposition Pretty Vacant dans une villa à Bâle et à la Chaufferie à Strasbourg (2013). Elle publie régulièrement dans des revues et des catalogues d’exposition et expose sa recherche lors de conférences et sur son blog De l’action à l’exposition. DETAILS :